Le directeur général David Fournier et la mairesse Lyne Boulanger lors de la séance du conseil municipal de East Angus du 7 octobre.
Après un premier rapport ayant coûté 13 500 $, la Ville de East Angus mandate de nouveau la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour mettre à jour ses pratiques en matière d’éthique et d’harcèlement psychologique « pour un montant minimum de 7875 $ ».
À la suite d’une visite de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) dans ses bureaux en février dernier, c’était au tour de la CNESST de passer par les bureaux de la Ville de East Angus le 5 septembre dernier.
« On s’est fait dire par la CNESST que notre politique [en matière d’éthique et de harcèlement psychologique] était pas à jour. Il y avait des choses qu’il fallait améliorer. C’est là-dessus que Raymond Chabot Grant Thornton va nous faire des politiques à jour », a expliqué la mairesse Lyne Boulanger lors de la séance du conseil municipal du 7 octobre.
Cette séance était d’ailleurs attendue de la part de la population. « D’habitude, on est 3-4 ici », s’est exprimé Roch Mailhot. « Là, la salle est pleine. Il y a plein de monde qui veulent savoir pourquoi on a passé aux nouvelles. »
Des citoyens ont également déploré que, malgré une somme totale de plus de 20 000 $ payée par les deniers publics, ceux-ci n’ont pas accès aux conclusions du premier rapport de RCGT, alors que les membres du conseil ont pu en prendre connaissance le 2 octobre.
La mairesse Lyne Boulanger dit souhaiter présenter le document aux employés de la Ville dans un premier temps. On se rappellera que sur une équipe permanente d’une douzaine d’employés, il y a eu une démission et trois arrêts de travail. De son côté, le directeur général David Fournier a été en arrêt de travail obligé pendant cinq mois.
Pour ce qui est des conclusions du rapport émanant des plaintes d’harcèlement du printemps dernier, Mme Boulanger dit que « un jour, on les donnera. Quand ce sera le temps. Pour le moment, c’est pas le temps. […] C’est sûr qu’il va y avoir un compte-rendu qui va être fait. C’est sûr que la population l’attend. […] On met tous les efforts possibles pour rétablir le climat. »