Mathieu Gratton, fier Scotstownois 

Bien qu’il réside à Scotstown depuis sept ans, c’était la toute première fois que Mathieu Gratton se produisait à East Angus, le 15 novembre dernier, en 28 années de carrière.  

« Je suis allé à Mégantic, à Lac-Drolet. J’ai fait pas mal tout au Québec », mais pas East Angus. Cela n’empêche pas les citoyens de la ville d’avoir pu le croiser, ne serait-ce qu’à l’épicerie ou dans les commerces locaux.  

« Je parle à tout le monde. Quand je suis avec Benjamin, le monde me parle encore plus », confie le père du jeune autiste aux 200 000 abonnés Facebook. « Depuis que Benjamin joue dans Stat, on se fait parler à tous les jours de ma vie. Si on sort un peu, il y a au moins cinq ou six personnes dans une journée qui nous parlent. Dix, quinze, des fois. C’est fascinant. » 

Celui qui s’est tout d’abord fait connaître au tournant des années 2000 dans le duo Crampe en masse, en compagnie de Ghyslain Dufresne, continue d’être actif sur scène. Il est présentement en tournée avec son ancienne conjointe et mère de Benjamin, Patricia Paquin, dans le spectacle Les EXséparables

Les engagements artistiques de Mathieu Gratton lui font faire l’aller-retour vers Montréal une à deux fois par semaine. « Je fais 55 000 km par année! Quand j’arrive à East Angus ou Cookshire – ça dépend quel chemin je prends – c’est tout le temps comme ‘Ah ok, il me reste 25 minutes, c’est super.’ » 

Il apprécie toujours autant son coin de pays, qui lui a permis un accès facile à la propriété il y a sept ans. « Je cherchais vraiment une maison pas chère. Le fait qu’elle soit loin ne me dérangeait pas à cette époque-là. Ça se peut que je bouge éventuellement. J’aime ça habiter dans différentes régions. Mais j’avoue que l’Estrie, c’est dur à battre. » 

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François