Thématiques

Des conseils pour chasser le chevreuil en période de rut

CHEVREUILC

Vous rêvez d’abattre un gros chevreuil cette saison ? Suivez ces quelques conseils pour augmenter considérablement vos chances de succès !
• Cherchez les femelles: en période de rut, le comportement des mâles devient moins prévisible. Toutefois, une chose est certaine: ils cherchent des biches en chaleur pour se reproduire. Ainsi, vous trouverez assurément les mâles aux endroits prisés par les femelles. Oubliez donc vos repaires habituels et privilégiez les aires d’alimentation des femelles (champs de maïs, fourrés, etc.), ou encore leurs zones de repos.
• Ayez toujours un appeau sur vous: si le rattling et le grunt sont peu efficaces pour attirer un mâle en rut, la reproduction du bêlement d’une femelle en chaleur (bleat) a quant à elle bien des chances d’amener ce dernier à se diriger vers vous.
• Chassez aussi en milieu de journée : tous les moments sont bons pour chasser durant la saison des amours. En effet, pendant cette période, les mâles se couchent seulement vers le milieu de la journée et ne restent généralement pas couchés très longtemps. Saisissez donc toutes les occasions de chasser.
• Pensez aux endroits isolés: les mâles en rut poussent souvent les femelles dans des endroits plus «intimes». Par conséquent, des sites où l’on ne trouve habituellement pas de chevreuils (îlots de conifères au milieu d’un champ agricole, bosquets près d’un ruisseau, abords d’une grange, etc.) sont susceptibles d’abriter un couple en période de rut. Et puisque les chasseurs ne s’attendent pas à y trouver d’animaux, la pression de chasse est peu élevée. Profitez-en !

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François