Actualités

Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation

ACTU-Bilan

Bien que son lancement officiel ne soit prévu que dans quelques semaines, la Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation compte déjà des réalisations à son actif.

L’organisme qui entame, sans trop faire de bruit, sa troisième année d’existence a joué un rôle avec la municipalité et le Centre de développement (CLD) du Haut-Saint-François dans l’arrivée de nouvelles entreprises. L’annonce en janvier dernier de la construction d’une microbrasserie, La brasserie rurale 11 comtés, un investissement global de 3 M$, et l’arrivée des Armoires de cuisine NAC, un projet de 2 M$, contribuent à stimuler l’économie locale et régionale.

Président de la corporation et maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry est particulièrement fier du travail accompli. L’organisme est en voie de se structurer et se doter d’un plan d’action, précise-t-il. Pour y arriver, les membres du conseil d’administration ont procédé à l’embauche, il y a un mois, d’un consultant senior pour une période de six mois renouvelable. M. Vincent Cloutier, diplômé en marketing et détenteur d’un MBA, compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine. Son mandat sera de jeter les bases de la corporation, entreprendre les démarches qui mèneront à un plan d’action et marketing tout en faisant le suivi des dossiers en cours. M. Cloutier, qui est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et de Lennoxville, consacrera l’équivalent de trois jours semaine à sa nouvelle tâche.

Le maire Landry mentionne que l’embauche d’une ressource externe était devenue nécessaire. « L’administration interne de la municipalité n’arriverait plus à supporter l’organisme. Il y a de plus en plus d’activités économiques avec le même nombre d’employés à la ville », d’exprimer le maire. Ce dernier souhaite que l’organisme devienne autonome dans un avenir rapproché. « C’est un bras économique qu’on s’est donné pour accroitre la rapidité dans l’approche, le démarchage pour aller chercher de nouveaux clients. On n’est pas la première ville qui fait ça, Magog, Windsor, Sherbrooke, Weedon et Scotstown le font. »

  1. Landry croit que la corporation de développement devrait poursuivre sur la lancée du PDZA (Plan de développement de la zone agricole), dans l’agriculture et la foresterie. Pour lui, la microbrasserie s’inscrit dans le cadre du PDZA et les Armoires NAC dans la foresterie. Satisfait de l’élan de l’organisme, son président mentionne que d’autres projets sont sur la table. « On a des terrains prêts à bâtir à Cookshire et Sawyerville. On est prêt à faire des locations avec option d’achat », de lancer avec conviction le président de la Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation.
Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François