Arts et culture

Les spectacles à la salle Guy-Veilleux annulés, on souhaite revenir en 2018

salle Guy-Veilleux

Après trois années complètes et à l’aube de sa quatrième saison, Sylvie Lapointe, directrice de la programmation des spectacles présentés à la salle Guy-Veilleux de Cookshire-Eaton, met un terme aux représentations, du moins pour 2017. Avec sa petite équipe, elle souhaite mettre sur pied un nouvel organisme sans but lucratif dans le but d’offrir à nouveau des spectacles au cours de 2018.

La récente présentation du spectacle Les deux frères aura été la seule de la nouvelle saison. Les quatre autres prévus soit Dominique et Martin, Les soeurs Boulay, Anthony Cavanah et Le bal à l’huile, qui devait marquer la fin d’année le 31 décembre, sont tous annulés. « Les pénalités, c’est moi, Sylvie Lapointe et Isabelle Bresse qui les payent de nos poches », précise Mme Lapointe.

Permis d’alcool

Selon Mme Lapointe, le tout serait lié au permis d’alcool. « Pour faire un spectacle, on a besoin des profits de la vente de billets et des profits de la vente de boissons. » Selon la directrice de la programmation et Mme Bresse, habituellement « la vente de billets paye l’artiste, mais pas les techniciens du son et autres dépenses. » Les spectacles ne sont pas tous rentables et les profits du bar venaient renflouer la caisse, précisent-elles. « Le but, ce n’est pas de faire de l’argent, mais faire nos frais. Isabelle et moi n’étant plus dans le comité des loisirs, on n’a plus accès à la vente de boissons parce qu’il n’y a pas d’entente entre eux et nous. Nous, qui sommes des individus à faire des spectacles et non un organisme. Après discussion, Isabelle et moi, on s’est dit: on ne peut pas faire de spectacle juste en ayant les profits de la vente de billets.

Mme Lapointe mentionne que le permis d’alcool permanent est au nom de Loisirs Cookshire. « On a essayé de négocier à deux ou trois reprises, pis y en était pas question. Le dernier show qu’on a fait Les deux frères, j’ai réessayé pis la présidente m’a dit: il n’en est pas question. » Mme Lapointe mentionne avoir offert de partager les profits. « Je lui ai dit: le show est booké tête, tu vas faire de l’argent et moi aussi je vais en faire pour les prochains show. Elle a dit non, il n’en est pas question, c’est tout à nous autres. » Les responsables du spectacle se sont résolues à vendre de la boisson gazeuse et des bouteilles d’eau. Mentionnons que des agents de la Sûreté du Québec se sont présentés sur place le soir de la représentation répondant à une plainte à l’effet qu’il y aurait de la boisson vendue sur les lieux. Les agents ont rebroussé chemin, constatant que tout était conforme.

Josée Gauthier, présidente de Loisirs Cookshire, confirme que Mme Lapointe a tenté de conclure une entente pour que l’organisme utilise le permis d’alcool aux fins du spectacle. Mme Gauthier mentionne que l’offre a été refusée par les membres du conseil d’administration de l’organisme. Selon la présidente, la répartition des revenus de la caisse du bar à deux tiers et un tiers pour Loisirs Cookshire était insuffisante, compte tenu des frais encourus. D’autre part, la présidente mentionne qu’un permis de vente d’alcool « ne se prête pas. » Toutefois, l’organisme peut autoriser une demande de permis de réunion, « mais on n’a jamais eu de demande », précise Mme Gauthier. D’autre part, il est peu probable qu’une entente intervienne entre les parties. Mme Gauthier laisse entendre que Loisirs Cookshire traînerait une dette attribuable, en partie, aux spectacles déficitaires. « Faudrait statuer sur les anciennes dettes contractées par les spectacles avant de faire un partage », précise la présidente de l’organisme.

Mme Lapointe, qui occupait le poste de présidente de Loisirs Cookshire, et Mme Bresse ont été remplacées lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue en avril dernier. Les membres se sont prévalus d’une clause dans la charte précisant qu’aucun membre du conseil municipal ne pouvait siéger au sein du conseil d’administration. Étant conseillère, Mme Lapointe devait se retirer, même si elle occupait le poste de présidente de Loisirs Cookshire depuis trois ans. Le nouveau conseil d’administration avait mentionné, soutient Mme Lapointe, de ne plus s’occuper du volet spectacle préférant se concentrer sur les activités pour les enfants et la famille.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François