Actualités

L’éclosion de Thallia Bourgeois

L’exposition itinérante Coup de coeur est en sol angussien jusqu’au 20 avril, avant de poursuivre sa route vers les autres secteurs du territoire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC). L’exposition réunit les oeuvres d’élèves de la maternelle à la cinquième secondaire, parmi lesquelles on en retrouve trois de Thallia Bourgeois, étudiante à la Cité-école Louis-Saint-Laurent.
Coup de coeur est une initiative du comité culturel de la CSHC, qui est composé d’enseignants, de directions d’école, de commissaires et d’agents de développement issus des trois MRC de son territoire (Coaticook, HSF et Granit). Le but est de faire connaitre le talent des jeunes, alors que les enseignants de tous les établissements de la commission scolaire sont invités à soumettre leurs coups de coeur. La quantité d’oeuvres exposées avoisine les 200 par année. Environ le tiers de celles-ci ont été créées par des étudiants du Haut-Saint-François.

« Thallia Bourgeois a un talent et une persévérance remarquables », confie Johanne Marchand, enseignante en arts plastiques à Louis-Saint-Laurent. En décembre dernier, l’élève de quatrième secondaire a d’ailleurs été nommée Artiste à l’honneur de la Cité-école, suite à une peinture qu’elle a réalisée dans le cadre de ses cours. Cette oeuvre sera exposée à Coup de coeur, aux côtés de deux autres signées par la jeune artiste. Outre sa peinture de paysage naturel, on retrouvera une aquarelle représentant un lion ainsi qu’un masque de plâtre et de pâte à modeler.

« La consigne, c’est supposé être une oeuvre par groupe d’élèves », admet Mme Marchand. « Habituellement, c’est pas supposé, mais quand tu as un coup de coeur, c’est plus fort que nous, on les envoie. » L’enseignante fait partie des instigatrices de l’activité, qui remonte à 2007. Avant d’être itinérante, l’exposition n’était accessible qu’à la salle des commissaires, à la CSHC. Au fil des éditions et grâce à une subvention, Coup de coeur a commencé à déplacer ses oeuvres sur le territoire.

« J’aime vraiment faire de l’art », dit d’emblée Thallia Bourgeois. « Je pourrais passer ma journée à faire ça. Chez moi, je fais beaucoup de dessin informatique. » Celle qui souhaite poursuivre ses études postsecondaires en graphisme est excitée à l’idée de voir ses oeuvres exposées. « J’ai hâte de voir ça. C’est sûr que je vais y aller ! »

L’exposition Coup de coeur sera accessible à la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus jusqu’au vendredi 20 avril entre 9 et 16 h. Par la suite, le centre sportif de Lac-Mégantic l’accueillera du 25 avril au 3 mai, avant qu’elle ne termine sa course à Coaticook. Les visiteurs sont invités à voter pour leur oeuvre préférée. Des bons d’achat de 50 $ et 75 $ seront remis aux gagnants des prix du public et du comité culturel de la CSHC.

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone
Article précédentArticle suivant
©2018 Journal Le Haut-Saint-François