Actualités

Fête de la pêche à Dudswell, Scotstown et Weedon

Tout comme à Scotstown, sur la photo, plusieurs centaines de pêcheurs profiteront de l’activité qui se déroule également à Dudswell et Weedon.

Encore cette année, les municipalités de Dudswell, Scotstown et Weedon accueilleront des centaines de pêcheurs en herbe du plus petit au plus vieux ainsi que les adeptes de ce sport à l’occasion de la traditionnelle Fête de la pêche, qui se déroulera le 8 juin prochain.

Pendant la fin de semaine du 7 au 9 juin, il sera autorisé de pêcher sans permis (sauf pour le saumon d’Atlantique) partout au Québec. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est fier de coordonner et de promouvoir les activités de pêche offertes à cette occasion.

Scotstown
À Scotstown, la Fête de la pêche organisée avec la collaboration du Canton de Hampden en sera à sa 20e édition. Le parc du barrage Walter MacKenzie sera le théâtre des activités qui s’amorceront dès 8 h avec les inscriptions. Une cinquantaine de permis seront donnés pour les jeunes de 6 à 18 ans avec un ensemble de cannes à pêche. La distribution se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi. Une formation est prévue à 9 h et on effectuera à ce moment l’ensemencement équivalent à 3 000 $ de truites de 8 à 10 pouces. Trois truites auront une étiquette comprenant des prix de 50 $ et deux de 25 $. Les participants doivent s’inscrire pour les prix de présence qui seront tirés tout au long de la journée, pour un total de 1 100 $. Les enfants auront l’occasion de s’amuser puisque de l’animation est prévu. Une cantine sera mise à la disposition du public. En moyenne, près de 600 personnes dont plusieurs proviennent de l’extérieur de la région participent à l’activité fort populaire.

Dudswell
Les amateurs de pêche à Dudswell auront également l’occasion de s’amuser. Les enfants et parents sont attendus dès 10 h 30. Il y aura de l’animation sur place. Une piscine sera aménagée afin de permettre aux jeunes de taquiner le poisson. Un atelier portant sur l’éthique de la pêche, la façon de décrocher un poisson et le remettre à l’eau sans le blesser, l’apprêtage du poisson et autres sera présenté aux participants. Un diner aux hot dogs, gratuit, sera offert. La mise à l’eau des quelque 700 truites est prévue vers midi. La présence d’un agent de la faune pour l’occasion restait à confirmer au moment d’écrire ces lignes.

Weedon
Du côté de Weedon, la Fête de la pêche s’amorcera samedi matin dès 8 h 30 au lac Vaseux, 3208, chemin Magnan. Un total de 600 truites aura été ensemencé la veille. La pêche sera permise exclusivement pour les jeunes de 12 ans et moins jusqu’à 10 h. On remettra une cinquantaine de cannes à pêche et autant de permis aux jeunes qui s’inscriront le matin. Un agent de la faune devrait passer au cours de la journée pour donner diverses informations. Des prix de présence seront tirés durant la journée. Une nouveauté cette année, des membres de la Maison des jeunes Vagabond opéreront un kiosque pour la vente de hot dogs dont les profits iront à l’organisme.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François