Actualités

Valoris se démarque

actualite

Valoris, la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke, a reçu un prix d’Innovation, organismes publics, lors du gala des Grands Prix santé et sécurité au travail.

Valoris a reçu cette distinction pour un quai de sécurité pour ajout de produits chimiques dans ses étangs. Pour le traitement des eaux de lixiviation, certains produits sont ajoutés dans un étang aéré, à raison de plusieurs sacs de 25 kg par jour. Des échantillonnages d’eau sont réalisés environ une fois par semaine, sauf en hiver. Lors de ces travaux, la technicienne en environnement devait se rendre sur la rive de l’étang et adopter une position précaire afin de réaliser ses tâches. Elle risquait alors de glisser, de tomber à l’eau, d’être éclaboussée par des produits chimiques ou de se blesser.

La solution trouvée par l’équipe de Valoris consiste à l’installation d’un quai de sécurité pour faciliter l’accès à la surface de l’étang. La moitié est fixée sur un socle de béton et dispose d’un garde-corps sur les côtés pour éliminer les risques de chute. Au bout du quai, un conduit en plastique, muni d’un grillage, facilite l’ajout des produits directement dans l’étang. Ce nouveau quai permet désormais à la technicienne d’adopter un positionnement optimal nécessitant moins d’efforts physiques, tout en maximisant la sécurité reliée à ses tâches.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François