Actualités

De jeunes visiteurs qui font plaisir

La présence des enfants s’amusant entre eux procure du bonheur aux aînés. Certains échangent et rient avec les petits.

Les enfants, ça peut être bruyant et étourdissant. Peut-être, mais pas pour certains résidents du Centre multiservices de santé et de services sociaux d’East Angus qui profitent, une fois par mois, de la présence de ces bouts de choux et de leurs parents pour se donner un petit coup de jeunesse et de plaisir.


Cynthia Marchesseault-Beaudoin, infirmière auxiliaire au centre depuis presque trois ans, a proposé l’idée à la chef de service à East Angus, Alice Dupuis, qui a acquiescé. « On est dans un moment où on entend beaucoup parler du manque de personnel, du manque de temps, comment ça affecte nos résidents, comment ça nous affecte nous, pis nous autres, on trouvait ça important que notre côté humain soit mis à l’avant. On faisait pas mal tout ça chacune de notre côté, on apportait nos enfants aux résidents. J’ai vu un vidéo passé sur Facebook. J’ai contacté la chef de service et j’ai dit : moi je veux ça à East Angus pour nos résidents », d’exprimer Mme Marchesseault-Beaudoin. « J’ai trouvé que c’était une super bonne idée. Un projet qui était intéressant de regrouper des résidents avec des jeunes enfants. Une activité qui ramène des bons souvenirs aux résidents. Au niveau organisationnel, c’est avec la collaboration des loisirs », de mentionner Mme Dupuis.


Depuis un peu plus d’un an, une fois par mois, une dizaine d’employées débarquent bénévolement le matin pendant leur journée de congé au centre, accompagnées de leurs jeunes enfants. Il arrive qu’elles soient accompagnées de leurs sœurs et leurs progénitures. En moyenne, une quinzaine d’enfants s’amusent avec des blocs, des ballons, divers jeux. Il y en a même qui utilisent la valise jouet de premiers soins pour examiner les aînés qui se prêtent tout sourire à l’exercice. Une des employées participe assez régulièrement aux rencontres avec sa jeune fille et son nouveau-né.

« Présentement, je suis en congé de maternité et ça me permet en plus de voir les gens avec qui je travaille. Je viens aux trois mois avec mes enfants. Ma fille aime avoir de l’attention, ici elle est gâtée. Pour elle, c’est un plaisir. C’est le fun pour tout le monde. » Lors de ces rencontres, l’ambiance est à la bonne humeur et on distribue café, breuvages et beignes.


« On vient pour nos résidents, avec nos résidents et nos enfants. C’est beau de voir l’interaction entre les aînés et nos enfants. Ça leur rappelle tellement de souvenirs, ça leur rend tellement le sourire », d’exprimer avec un regard enjoué Mme Marchesseault-Beaudoin. Ce moment de bonheur est visiblement apprécié de tous. « Oui, c’est vrai, on se le cachera pas, on manque de personnel, on manque de temps, on court d’un bord pis de l’autre. Mais quand on a le temps de prendre du temps avec eux, parler avec eux autres, c’est vraiment le fun autant pour nous que pour eux autres et les enfants aussi. »


Pour la résidente Marcelle Campagna-Martel, de voir les enfants, c’est du pur bonheur. « Oui j’aime ça, c’est la vie, ils sont naturels. J’aime les voir s’amuser ensemble. C’est un plaisir. » Arrivée depuis peu au centre, Mme Campagna-Martel en était à sa première activité du genre et souhaitait bien participer à la prochaine. « J’aime les activités. J’aime pas être renfermée » lance-t-elle. Paulette Laberge apprécie également ce genre d’activité. « Ils ont des ballons, c’est le fun de les voir jouer avec ça. Ils ont tous de quoi à faire. C’est le fun de les regarder. »

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François