Actualités, Sports

Biathlon La Patrie : Compétition pour la Coupe Québec

Les dignitaires présents lors des cérémonies : Jean-Claude Vézina, membre du C.A., Linda Arès, présidente Club plein air Biathlon Estrie, Claude Sévigny, Chartierville, Johanne Delage, La Patrie, Yvan Goyette, Notre-Dame-Des-Bois, Robert Roy, préfet MRC HSF, Marielle Fecteau, préfet du Granit, Marc-Alexandre Fonda, représentant de la députée Marie-Claude Bibeau, et François Jacques, député de Mégantic.

Environ 75 athlètes âgés de 10 à 60 ans de partout au Québec ont foulé les terrains du Club de biathlon Estrie à La Patrie dans le cadre de la compétition pour la Coupe Québec. Les participants étaient répartis en 12 catégories.

Malgré la météo incertaine qui a précédé l’événement, ainsi que le froid glacial, tout était en place pour accueillir les passionnés de ce sport. Les organisateurs ont tout de même craint de devoir annuler le tout. « Samedi, on était très limite parce qu’en dessous de -20 degrés, on ne peut pas partir la course, question de sécurité. Heureusement, il faisait soleil et ne ventait pas, on était à -17 degrés quand on a donné le départ », explique Daniel Harvey, chef de compétition, en ajoutant, « là où le froid a causé le plus de problèmes, c’est pour les bénévoles qui ont préparé le site le vendredi. » Malgré tout, les caprices de dame nature n’ont fait aucun blessé par engelure.

Le biathlon est un sport d’origine militaire qui allie le ski de fond et le tir sur cible. Les athlètes doivent être en mesure de combiner l’endurance liée au ski de fond et le calme nécessaire au tir à la carabine.

Les remises des médailles ont été effectuées par les élus présents, soit François Jacques, député de Mégantic, Marc-Alexandre Fonda, représentant de la députée Marie-Claude Bibeau, Marielle Fecteau, préfet du Granit, Robert Roy, préfet du Haut-Saint-François, Johanne Delage, mairesse de La Patrie, Yvan Goyette, maire de Notre-Dame-des-Bois, ainsi que Claude Sévigny, représentant pour Chartierville. Ceux-ci en ont profité pour souligner le travail des bénévoles et remercier tous ceux qui s’impliquent à l’événement, notamment les parents qui soutiennent les jeunes athlètes.
Même si aucun participant ne représentait la MRC du Haut-Saint-François, la municipalité de La Patrie était fière de pouvoir accueillir cet événement. Jean-Claude Vézina, responsable du protocole et membre du C.A., affirme que c’est pour promouvoir le biathlon en région que les élus étaient invités, pour qu’ils parlent de l’importance du sport, en l’occurrence, le biathlon.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François