Actualités

Rétrospective 2020

(1re partie)

JANVIER
MYM Nutraceuticals Inc. vend deux bâtiments
Est-ce un signe avant-coureur quant à l’avenir du projet de MYM Nutraceuticals Inc. de construction de serres de cannabis à des fins médicinales dans le rang 2 à Weedon ? Quoi qu’il en soit, l’entreprise tente de se départir des deux bâtiments qu’elle avait acquis au printemps 2018 et situés au 514 et 527 rue Saint-Janvier à Weedon. Depuis décembre, deux affiches de courtiers immobiliers sont apparues sur les édifices.
Service de premiers répondants
Les citoyens des municipalités de Weedon, Dudswell et Lingwick peuvent, depuis quelques semaines, bénéficier d’un service de premiers répondants amélioré qui vient aider les ambulanciers lorsque le seul véhicule d’urgence n’est pas disponible.
Clinique de la mini-urgence
Le Centre de santé Cookshire a accueilli pas moins de 106 personnes lors de sa soirée-bénéfice qui s’est récemment déroulée à même ses locaux au Château Pope. Outre le coquetel dînatoire, les convives ont pu visiter les lieux, échanger avec les professionnels et participer à un encan dont les profits sont remis au projet de mini-urgence. Le tout s’est terminé à l’église Trinity United où trois artistes ont offert un spectacle de musique classique.
Innovation Ecofixe à Ascot Corner
Le gouvernement du Québec accorde une somme de 210 485 $ à la municipalité d’Ascot Corner afin de lui permettre de tester l’innovation technologique Ecofixe dans ses installations de traitement d’eaux usées. Le député de Mégantic, François Jacques, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Benoit Charette.
Bureau de la SAAQ à Cookshire-Eaton
C’est dans le but d’éviter la fermeture du service, voire même son transfert à Sherbrooke, que la municipalité de Cookshire-Eaton prend à sa charge le bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour trois ans.
Eau potable à Johnville
Le projet de captage d’eau au Parc écoforestier de Johnville (PEJ) par la ville de Cookshire-Eaton ira de l’avant dès le printemps prochain et permettra la réalisation d’un important développement d’une quarantaine de maisons pour la phase 1.

FÉVRIER
La ministre Blais à Weedon
De passage au CHSLD à Weedon, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, semblait satisfaite de constater de visu et de sentir l’ambiance qui règne à l’intérieur de ce qui est considéré dans le milieu, de petit centre d’hébergement. Consciente de la problématique de main-d’œuvre dans le secteur de la santé, elle soutient qu’il faut être « très créatif » pour le recrutement, mais également valoriser le personnel qui œuvre auprès de la clientèle.
Contre le projet de loi 40
Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons et porte-parole du Regroupement des commissions scolaires de l’Estrie, croit que la récente démonstration à laquelle prenaient part une cinquantaine de personnalités estriennes pour clamer leur appui au mouvement d’opposition au projet de loi 40 portera des fruits.
Valoris envisage des surplus
Après une année 2019 pour le moins tumultueuse, la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) présentait des états financiers provisoires pour l’exercice 2019, laissant apparaître un surplus de 400 000 $.
Biathlon La Patrie
Environ 75 athlètes âgés de 10 à 60 ans de partout au Québec ont foulé les terrains du Club de biathlon Estrie à La Patrie dans le cadre de la compétition pour la Coupe Québec. Les participants étaient répartis en 12 catégories.
Incendie criminel au IGA Cookshire-Eaton
L’incendie, survenu au marché d’alimentation IGA Cookshire à Cookshire-Eaton, considéré d’origine criminelle par la Sûreté du Québec, force le propriétaire Gilles Denis à interrompre les opérations pendant quelques jours. Le feu s’est déclaré près du quai d’embarquement. M. Denis évalue sommairement les dommages entre un demi et un million $. Même si l’intérieur du magasin n’a pas été affecté par les flammes, l’eau et la fumée ont causé des dommages. Divers inspecteurs et spécialistes du MAPAQ étaient sur place pour évaluer la situation.
Projet de loi 40
Évidemment contre l’adoption sous bâillon de la loi 40 abolissant notamment les commissions scolaires, Yves Gilbert, ex-président de la défunte Commission scolaire des Hauts-Cantons, digère mal la façon dont le gouvernement Legault a mis un terme au mandat des commissaires.
11 000 $ pour les Cuisines collectives
La Caisse Desjardins du Haut-Saint-François remet 11 000 $ aux Cuisines collectives du Haut-Saint-François. De ce montant, 1 000 $ seront consacrés au bénéfice des élèves de l’école du Parchemin, côté Couvent, à East Angus, dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire. Quant au montant de 10 000 $ versé sur trois ans, il permettra à la ressource de renouveler une partie de son équipement et de se développer sur le territoire.

MARS
Du transport intelligent
Six MRC de l’Estrie, dont le Haut-Saint-François, avec l’appui du ministère des Transports, unissent leurs efforts pour faire l’acquisition et l’implantation d’un système intelligent de gestion du transport de personnes. En plus d’améliorer les opérations, le projet de 800 000 $, une première au Québec, favorisera l’interconnexion des régions, « ce qui est majeur », de commenter Thérèse Domingue, directrice de Transport de personnes HSF.
Les artisans souhaitent une reconnaissance régionale
Les artistes professionnels du territoire, les travailleurs et organismes culturels du Haut-Saint-François avec l’aide de la CDC du territoire et du Conseil de la culture de l’Estrie travaillent à mettre sur pied une Table de concertation en art et culture. L’objectif, entre autres, est de faire reconnaître par les élus de la MRC, les arts et la culture comme vecteur de développement social et économique.
IGA Cookshire ouvre ses portes
À moins d’un imprévu majeur, le marché d’alimentation IGA Cookshire ouvrira ses portes le jeudi 26 mars. Dès 7 h le matin, les usagers de la grande région de Cookshire pourront reprendre leurs habitudes, et ce après 6 semaines de fermeture.
Soirée reconnaissance au CJE
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François a pris l’initiative d’organiser une soirée reconnaissance pour souligner les gens de notre MRC qui font une différence dans la réussite éducative. Comme le mentionnait l’animateur, Edward Humphrey, « ça prend un village pour élever un enfant. »
COVID-19, le HSF vit au rythme du Québec
Le Haut-Saint-François n’échappe pas aux mesures mises de l’avant par le gouvernement du Québec afin d’éviter la propagation du coronavirus COVID-19. Toutes les écoles et garderies (publiques/privées) sont fermées sauf pour les enfants de parents travaillant dans le réseau de la santé, policiers, pompiers et ambulanciers. Les CHSLD du territoire et hôpitaux de la région sont également fermés aux visiteurs.
Internet HV pour les mal desservis
Le conseil des maires a mandaté les responsables de la MRC du Haut-Saint-François à signer une entente conditionnelle à sa satisfaction avec l’entreprise de télécommunication Cogeco. Cette dernière pourrait déposer un projet visant à desservir les mal desservis Internet sur le territoire, et ce, dans le cadre du programme d’aide financière du fonds de large bande du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Cookshire à l’ère du bac brun
Suite à l’annonce de l’instauration des collectes de matières résiduelles dans la municipalité de Cookshire-Eaton, les élus ont récemment tenu une rencontre d’information publique afin de donner des trucs, conseils et répondre aux questions des citoyens. Environ 20 personnes assistaient à la réunion qui se déroulait à la salle Guy-Veilleux. Le tiers des participants ont profité du moment pour démontrer leur désaccord face à l’imposition du bac brun en milieu rural.

AVRIL
Approvisionnement alimentaire
La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, admet que l’approvisionnement alimentaire doit être pris au sérieux, « mais non, je n’ai pas peur que nous manquions de nourriture. Le Canada est un grand producteur et notre système alimentaire est fort et capable de s’adapter à des situations complexes comme celle-ci », exprime-t-elle lors d’une entrevue téléphonique.
Le HSF suit le mouvement
Depuis l’annonce d’état d’urgence sanitaire le 13 mars dernier, les municipalités du Haut-Saint-François mettent en place les différentes mesures gouvernementales afin de diminuer la propagation du coronavirus causant la COVID-19. Au moment d’écrire ces lignes, la MRC du Haut-Saint-François et la majorité des bureaux municipaux sont fermés au public, mais disponibles par téléphone et courriel. Seules les municipalités de La Patrie et Lingwick étaient ouvertes, mais à personnel réduit et mettront en place des mesures sanitaires. Plusieurs employés municipaux font du télétravail et évitent les réunions non urgentes jusqu’à nouvel ordre.
Élan de solidarité et de générosité
Constatant que la situation est précaire et par souci de solidarité, l’organisme Transport de personnes HSF met gratuitement, depuis plusieurs jours et jusqu’à nouvel ordre, des véhicules à la disposition d’organismes et commerces de services comme les marchés d’alimentation et pharmacies pour effecteur des livraisons et même du transport individuel au besoin. Quant à Moisson HSF, les services sont maintenus, mais des mesures de sécurité sont mises en place quant à la distribution des denrées alimentaires. « Nous livrons les boîtes sans contact sur les balcons », d’expliquer la directrice, Katia Palardy.
Groupe de suivi pour la COVID-19
Afin de tenir les citoyens le plus informés possible, les députées fédérales de Compton-Stanstead et Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau et Élisabeth Brière, poursuivent les appels conférences hebdomadaires pour toute la durée de la crise de la COVID-19. Ces groupes seront constitués entre autres des maires, préfets, représentants des chambres de commerce et d’organismes de développement économique, d’entreprises et d’organisations communautaires œuvrant auprès des aînés et dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de la sécurité alimentaire.
IGA Cookshire-Eaton rouvre ses portes
En ce temps morose de pandémie, l’ouverture du IGA Cookshire-Eaton a eu l’effet d’un baume sur la clientèle et les membres du personnel. Tous étaient soulagés et avaient même le sourire à l’idée de reprendre un semblant de vie normale, six semaines après l’incendie.
Certains centres de service fermés
Afin de respecter les nouvelles recommandations du gouvernement visant à diminuer la propagation de la COVID-19, la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François a fermé temporairement quatre des six centres de service.
Aide d’urgence aux PME
La MRC et le CLD du Haut-Saint-François ont complété la mise en place du nouveau programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Celles qui sont intéressées à se procurer des formulaires pour accéder à l’aide financière, sous forme de prêt pour un maximum de 50 000 $, peuvent maintenant le faire en contactant le CLD.
Le milieu communautaire n’est pas abandonné
En cette période de pandémie, même si la majorité des entreprises et commerces sont sur pause, le milieu communautaire poursuit son implication et veille avec la collaboration de divers intervenants à répondre aux besoins de sa clientèle. La cellule COVID-19 du Haut-Saint-François regroupe divers intervenants de secteur, la MRC et le bureau du député de Mégantic, François Jacques, à trouver des solutions d’aide et prévenir les situations.
Moisson HSF
Les demandes d’aide alimentaire auprès de Moisson Haut-Saint-François continuent d’affluer. Toutefois, l’organisme est en mesure de servir les personnes dans les 14 municipalités du territoire, assure la directrice Katia Palardy.
Je bénévole
L’appel lancé par le premier ministre du Québec invitant les gens en bonne santé et disponibles à offrir du temps comme bénévole a été entendu un peu partout en province. Le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François a reçu plus de 70 nouvelles inscriptions de personnes disposées à s’impliquer sur le territoire. « Nous sommes en train de faire du jumelage », d’exprimer France Lebrun, directrice générale du Cab du Haut-Saint-François.
Violence conjugale
L’économie du Québec est peut-être sur pause, mais pas les cas de violence conjugale. Les intervenantes dans le domaine sont inquiètes du peu d’appels ou demandes d’hébergement en cette période et craignent que le confinement à la maison puisse faire en sorte que les femmes n’ont peut-être pas l’opportunité de signifier leur détresse et celle de leurs enfants. Les maisons d’hébergement ont développé un résumé de trucs pour que les femmes puissent manifester leur détresse en toute discrétion.
La Légumerie Groupe Dionne s’implique
La jeune relève, troisième génération, de La Légumerie Groupe Dionne, située à Cookshire-Eaton, fait d’une pierre deux coups. En plus de vendre des pommes de terre et légumes au détail, elle renoue avec la communauté. Plusieurs clients découvrent cette entreprise pourtant bien enracinée dans le milieu depuis plusieurs décennies. « Habituellement, vu que nos produits sont destinés aux réseaux HRI (hôtels, restaurants, institutions comprenant écoles, hôpitaux, CHSLD), les gens ne nous connaissent pas nécessairement. Quand ils vont au restaurant manger une poutine, ils ne savent pas que les patates viennent d’ici. Il y a des gens qui disent : on s’avait pas que vous existiez », d’exprimer Catherine Dionne superviseuse de production et ingénieure alimentaire junior.
Vêtements Cookshire se réinvente
Reconnu par Santé Canada pour sa visière de protection, Vêtements Cookshire produit depuis quelques semaines cette pièce d’équipement destinée principalement aux hôpitaux du Québec. Elle est en mesure d’en produire plus de 25 000 par semaine. Démontrant une grande capacité de s’ajuster à la demande, l’entreprise locale s’apprête, en plus, à fabriquer ce qu’on appelle communément des jaquettes d’hôpital.
Entente intermunicipale pour la 257
Le comité de la route 257 regroupant les municipalités de La Patrie, Hampden, Scotstown, Lingwick et Weedon entend bien être en tête de liste lorsque viendra le dévoilement du programme d’aide du gouvernement du Québec en matière de voirie. Pour y arriver, on mettra à l’avant-plan ce que les intervenants considèrent une première au Québec, soit une entente intermunicipale avec la MRC du Haut-Saint-François en matière de gestion d’infrastructure routière municipale.
Promouvoir l’achat local
Avec la pandémie de la COVID-19, l’achat local prend de plus en plus d’ampleur. À l’instar du reste de la province, certains citoyens font preuve de solidarité et ont pris l’initiative de créer des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux afin de promouvoir l’achat local et d’encourager les commerçants du Haut-Saint-François.
Les résidents s’amusent en sécurité
Les occupants de la résidence Manoir de l’EAU VIVE à Cookshire-Eaton se sont récemment amusés en chantant et dansant en plein air au rythme du chanteur-animateur, Denis Prévost. « On a beaucoup d’approches de gens qui veulent donner du bénévolat et venir divertir nos aînés. Ce monsieur-là, ça fait quelques résidences qu’il fait à Sherbrooke, pis c’est arrivé à nous. Il a offert ses services bénévolement et j’ai dit oui, venez-vous-en », lance avec enthousiasme Sylvie Lapointe, directrice générale de la résidence. Pour l’occasion, Mme Lapointe a fait sortir le plus de gens possible en deux vagues dans la cour d’accueil et à l’arrière en respectant la distanciation sociale. Certains ont apprécié le spectacle de leur balcon.

MAI
Un retour règlementé
Près de 70 % des enfants de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) retournent sur les bancs d’école. S’ils sont heureux de retrouver leurs amis, différentes règles d’hygiène et de distanciation seront appliquées afin de respecter les consignes gouvernementales.
Un maximum de 12 élèves par autobus
Le retour en classe pour les enfants du primaire amène son lot de questionnement quant au respect des règles d’hygiène et de distanciation. Pour les transports scolaires, des mesures sont mises en place pour qu’un maximum de 12 enfants soit en même temps dans l’autobus.
J’achète le Haut
Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François annonce la mise en place d’une toute nouvelle plateforme transactionnelle d’achat local. Cela permettra aux entreprises de la région de développer leur marché. Bernard Ricard, directeur adjoint du CLD, s’est inspiré d’autres MRC. « C’est une plateforme de vente en ligne. Il y a déjà les groupes Facebook qui font la promotion d’achat local. Nous, on a décidé d’y aller avec une idée qui a été développée par la MRC de Memphrémagog qui est vraiment un site sur lequel les entreprises peuvent s’inscrire pour faire de la vente en ligne, donc afficher leurs produits et avoir un paiement transactionnel. » Cet outil permettra aux entreprises du Haut-Saint-François d’augmenter leurs ventes et leur visibilité contribuant ainsi au renforcement de l’achat local.
Valoris dégage un surplus de 870 493 $
L’année 2019 s’est avérée pour le moins tumultueuse pour la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris). Toutefois, elle a réussi à dégager un excédent de 870 493 $. De l’avis du président, Robert Roy, également préfet de la MRC du Haut-Saint-François, et du directeur général de Valoris, Denis Gélinas, il ne faut pas crier victoire pour autant. Il reste de bons défis à relever.
Des commerçants optimistes
L’ouverture des commerces semble faire le bonheur de ceux qui s’en prévalent. Même si plusieurs n’ont pas atteint leur rythme de croisière, précédent le confinement, certains ont rappelé tout leur monde au travail alors que d’autres le font graduellement.
Le programme RÉSILIENT
L’enjeu est crucial : la reprise économique dans la région du Haut-Saint-François ne doit pas uniquement avoir lieu, elle doit fonctionner. C’est pour cette raison que la SADC du Haut-Saint-François déploie RÉSILIENT, un programme d’accompagnement d’urgence pour les entreprises de la région face à la crise de la COVID-19. Cette initiative est offerte en collaboration avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec (CAEQ), une entreprise reconnue pour ses programmes d’accompagnement d’entrepreneurs partout au Québec. D’une durée de trois mois, le programme RÉSILIENT est déployé auprès des entreprises de 3 employés et plus, vivant actuellement des situations engendrées par la COVID-19, qui nécessitent des solutions rapides et qui doivent se préparer dès maintenant pour la reprise économique.
Décès de Malcolm « Mac » Fraser
Après une vie de contributions bénévoles soutenues et importantes, Malcolm Jared « Mac » Fraser s’est éteint paisiblement à l’âge de 79 ans pour jouir du repos éternel à la suite d’une longue maladie.
Délais à l’école de la Source-Vive
En raison de la pandémie, les travaux d’agrandissement de l’école primaire de la Source-Vive à Ascot Corner ne seront pas terminés dans les délais prévus. Carl Mercier, directeur général adjoint à l’administration de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke (CSRS), ne s’avance pas sur une date, mais affirme que ce ne sera pas terminé pour la rentrée scolaire 2020.
Plateforme transactionnelle en ligne
Une semaine après le lancement de la plateforme transactionnelle en ligne JacheteleHaut.com, plus de 28 entreprises, commerces et services s’y étaient inscrits alors que l’objectif était de 30 pour les deux premières semaines. Bernard Ricard, directeur adjoint au CLD du Haut-Saint-François, est satisfait de ce départ même s’il reste certains petits ajustements à apporter.

JUIN
Ouverture des terrains de camping
Depuis le 1er juin, les campeurs d’un peu partout au Québec pratiquent leur loisir de plein air. Les campings situés sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François accueillent donc ces visiteurs, mais en respectant les consignes sanitaires. L’annonce du gouvernement du Québec d’ouvrir les campings un mois plus tard que prévu, en raison de la pandémie de la COVID-19, a été chaleureusement accueillie par cette clientèle saisonnière. L’ouverture des parcs nationaux dont celui du Mont-Mégantic et le Marécage-des-Scots font le bonheur des amateurs de plein air.
Des incendies qui inquiètent à Bury
En moins de deux semaines, la municipalité de Bury a été victime de quatre incendies d’origines suspectes. Bien que n’ayant fait aucune victime, ces événements ont de quoi inquiéter les citoyens.
Ouverture des restaurants
De façon générale, même si les restaurants ont ouvert leurs portes, la semaine dernière, la clientèle ne s’est pas ruée aux tables. Le journal a effectué une tournée de quatre restaurants et pour la majorité, on note un début lent à modéré, mais en croissance au fil des journées.
La SADC dispose d’un million $
La SADC du Haut-Saint-François dispose de 1 059 701 $ pour venir en aide aux entreprises du territoire qui n’ont pu, jusqu’à maintenant, bénéficier de l’appui du gouvernement du Canada. Ce montant fait partie d’une enveloppe de 6,3 M$ provenant de Développement économique Canada (DEC) dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour les PME de l’Estrie.
Service d’animation estivale
Bien que le gouvernement ait autorisé l’ouverture des camps de jour cet été, la MRC du Haut-Saint-François note une diminution de 42 % d’inscriptions. Près d’une dizaine de municipalités proposent un service d’animation estivale (SAE) cette année, malgré les différentes mesures gouvernementales imposées.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François