Thématiques

Investir dans la diffusion du savoir-faire en aménagement forestier : 900000 $ dans les forêts privées

actualite

Près de 900 000 $ seront investis dans 29 projets sur le territoire estrien grâce au Programme d’aménagement durable des forêts privées en Estrie (PADF). Le but de ce programme est d’investir dans la diffusion du savoir-faire en aménagement forestier et en transformation du bois en soutenant, accompagnant les initiatives et favorisant l’organisation de différentes activités à cet égard.

L’ensemble des MRC de la région de l’Estrie a délégué la gestion du PADF à la MRC du Haut-Saint-François. Selon Marc-Sylvain Pouliot, conseiller en développement agroforestier au Centre local de développement (CLD), c’est un honneur de recevoir cette marque de confiance. De plus, étant donné que 80 % du territoire du HSF est forestier, il estime que l’intérêt pour la gestion était bien présent. En plus d’assister le financement et le maintien des activités de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT), les responsables du projet devront faire des interventions ciblées et accompagner les différents promoteurs dans la réalisation des projets favorisant l’aménagement durable du territoire forestier privé et la mise en valeur de la ressource forestière estrienne.

Sur 39 projets soumis au programme, 29 ont été retenus, répondant aux enjeux et objectifs du Plan d’actions régionales 2018-2021. Celui-ci consiste à valoriser la forêt privée estrienne et le développement durable de la forêt, ainsi que d’assurer la rentabilité économique durable des activités forestières. Les projets bénéficieront de sommes allant de 1 914,69 $ jusqu’à 149 488,50 $. Le PADF finance jusqu’à 75 % des montants nécessaires.
Des détails sur les différents projets et autres informations concernant le PADF sont disponibles sur le site www.tgirt.ca.

Article précédentArticle suivant
©2022 Journal Le Haut-Saint-François