Thématiques

10 conseils pour économiser lors de vos rénovations

10 conseils pour économiser

L’un des aspects les plus rebutants des rénovations est le prix qu’il faut généralement y mettre pour obtenir des résultats à la hauteur de nos attentes. Vous aimeriez que votre prochain projet ne fasse pas exploser votre budget ? Voici 10 conseils qui vous aideront à y arriver !

  1. Ayez une vue d’ensemble
    Si vous prévoyez de moderniser toute votre maison, commencez par vérifier si des problèmes structuraux requièrent votre attention. En effet, négliger un toit vieillissant, des fondations fissurées ou des fenêtres qui fuient, par exemple, peut s’avérer particulièrement coûteux si vous devez plus tard reconstruire votre nouvelle cuisine en raison d’infiltrations d’eau !
  2. Faites un plan détaillé
    Listez tous les travaux que vous aimeriez mener à bien. En plus de vous aider à déterminer un budget réaliste, cela vous permettra d’évaluer s’il est plus avantageux de tout faire en une seule fois ou de séparer les projets en diverses phases. Par exemple, est-il plus rentable de recourir plusieurs fois à un plombier ou de vous reloger temporairement parce que toutes vos salles de bains sont en chantier en même temps ?
  3. Établissez et respectez votre budget
    Avant d’entreprendre des rénovations, il est important de calculer le coût approximatif du projet en tenant compte de tous les frais engendrés : permis, matériaux, mobilier, accessoires, etc. De cette façon, vous serez certain de ne pas vous lancer dans des travaux que vous ne seriez pas en mesure de payer. Rappelez-vous en outre de réserver environ 20 % de votre budget aux imprévus.
  4. Engagez un entrepreneur fiable
    Même si vous souhaitez économiser, ne retenez jamais les services d’un entrepreneur uniquement parce qu’il est le plus bas soumissionnaire. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de votre entourage, consultez en ligne les commentaires d’anciens clients, demandez une estimation à au moins trois entrepreneurs différents et exigez un contrat détaillé. Si possible, faites réaliser les travaux hors saison pour profiter de tarifs avantageux.
  5. Dépensez stratégiquement
    Gardez en tête que certaines dépenses plus élevées pourraient s’avérer économiques à long terme. Par exemple, des comptoirs et une isolation de qualité sont des investissements intelligents, car ceux-ci dureront plus longtemps et offriront un meilleur rendement. Pensez aussi à privilégier les projets augmentant la valeur de votre propriété (moderniser la cuisine ou la salle de bain, par exemple).
  6. Conservez la structure actuelle
    À moins que la disposition des lieux ne soit vraiment pas fonctionnelle, il est préférable de la conserver. En effet, déplacer des murs, des fenêtres, des éléments de plomberie ou des appareils volumineux peut sérieusement gruger votre budget. Songez plutôt à repein­dre les murs, à réorganiser le mobilier et à utiliser des solutions de rangement efficaces pour maximiser l’espace et aérer les pièces.
  7. Prévoyez du temps pour magasiner
    Lorsque vous amorcez un projet de rénovation, donnez-vous du temps pour comparer les produits (matériaux, meubles, électroménagers, etc.) et dénicher des rabais intéressants, notamment durant les ventes de fin de saison ou les promotions du type « nous payons les taxes ». Vous pouvez aussi envisager d’acheter les modèles en démonstration ou des pièces légèrement abîmées pour économiser sans faire de compromis sur le style.
  8. Choisissez des valeurs sûres
    Des couleurs neutres et un style intemporel sont idéaux pour les éléments plus permanents, comme les carreaux, les planchers, les comptoirs et les gros meubles. Réservez les motifs audacieux pour les rideaux, les coussins, les murs d’accent et les accessoires décoratifs qui pourront au fil du temps être remplacés à moindre coût selon vos préférences du moment.
  9. Réutilisez ou vendez
    Qu’il s’agisse de peinturer les armoires de cuisine ou de poncer les vieux planchers de bois franc, une foule de méthodes vous permettront de donner un second souffle aux éléments existants de votre maison; il est cependant parfois plus dispendieux de réparer que de remplacer. Par ailleurs, si vous souhaitez vous débarrasser de certains meubles ou appareils en bon état, essayez de les ven­dre plutôt que de les donner.
  10. Misez sur des options écoénergétiques
    Profitez des rabais et des crédits d’impôt offerts par le gouvernement lors de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de vo­tre mai­son (thermostats intelligents, fenêtres ENERGY STAR, etc.). En plus de réduire le coût de vos rénovations, vous réaliserez à long terme des économies d’énergie substantielles !
Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François