Thématiques

Coopérative d’Habitation du Ruisseau Weedon : Bientôt le début de la construction

Le mur de briques présentant les noms des donateurs est affiché au Centre communautaire de Weedon

Le mur de briques présentant les noms des donateurs est affiché au Centre communautaire de Weedon.

La Coopérative d’habitation du Ruisseau Weedon prévoit débuter la construction cette année. L’immeuble, qui sera situé face à la Coopérative d’habitation du Moulin des cèdres, sur la 5e avenue, proposera 26 unités de logement prêtes à l’habitation dès le début de l’année 2022.

Le conseil d’administration promeut actuellement sa campagne de financement du printemps. Celle-ci défraiera les coûts liés à l’achat d’équipements que les subventions ne couvrent pas, telles que la construction de la remise et la marquise à l’entrée principale. Selon Lucienne Gravel, responsable du financement populaire de la Coopérative, tout se déroule bien jusqu’à maintenant. Le conseil s’était fixé un objectif de 225 000 $. Avec la pandémie, les activités de financement prévues n’ont pu avoir lieu et les membres ont dû faire preuve de créativité. « J’ai suggéré, pourquoi on ne vendrait pas des briques honorifiques à 50 $ ? On va se faire un mur de briques à l’intérieur du Centre communautaire », explique Mme Gravel. Ainsi, toutes les personnes faisant don de plus de 50 $ auront leur nom affiché sur le mur. Selon la responsable du financement, cette méthode fonctionne bien et plus de 400 briques ont été vendues.

Au cours des derniers mois, les plans de la coopérative ont été modifiés. La salle commune et la salle polyvalente ont été agrandies par l’arrière de l’édifice pour être conformes aux normes de la Société d’Habitation du Québec (SHQ). Grâce au don d’un terrain, d’une valeur de 50 000 $, de la part de la municipalité de Weedon, la Coopérative a maintenant une adresse officielle, soit le 225, 5e Avenue, Weedon.

Le projet de la Coopérative d’habitation du Ruisseau Weedon, c’est 26 unités de logement dédiées aux personnes de 75 ans et plus, ou moins si en légère perte d’autonomie. Les résidents pourront bénéficier d’un service de deux repas par jour. C’est en voyant la demande grandissante pour les logements à prix abordables pour les aînés que l’organisme à but non lucratif a mis en place ce projet. Les gens à faible revenu auront la possibilité d’avoir un logement subventionné puisqu’une partie des unités pourrait leur être réservée. Les premiers locataires devraient pouvoir emménager au début de l’année 2022.

Les personnes désirant faire un don peuvent adresser un chèque à l’ordre de La Coopérative d’habitation du Ruisseau Weedon et l’acheminer à Linda Bouchard au 112, chemin Rousseau, Weedon, J0B 3J0. Pour plus d’informations, visitez le ruisseauweedon.ca.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François