Actualités

Chartierville : Une population en croissance

Village de Chartierville en Estrie

La municipalité de Chartierville connaît une augmentation de sa population de 4,26 % soit 12 personnes additionnelles.

Après plusieurs années à la baisse, la municipalité de Chartierville a connu au cours des 12 derniers mois, une hausse de 4,26 % de sa population, portant son nombre de citoyens à 294, soit 12 de plus qu’en 2020. La recherche de tranquillité semble être un facteur déterminant dans le choix des nouveaux citoyens.

Entre 2012 et 2019, la municipalité a connu une diminution de citoyens de 21 %, explique Kenneth Cameron, conseiller municipal de Chartierville. C’est pourquoi il est heureux de noter une telle augmentation cette année. « Avec la pandémie, comme partout, les gens sont à la recherche de paix, de campagne et d’air frais », explique-t-il. De plus, plusieurs aspects de Chartierville semblent attirer les gens, selon lui, soit les terres de la couronne, les montagnes, les lacs, les sentiers pour VTT et le Ski Eldorado. Avec ces nouveaux arrivants, la municipalité est confrontée à une nouvelle problématique : le manque d’hébergement. N’ayant plus de maison ni de terre à vendre et pour préserver ses atouts et assurer un développement intelligent, la municipalité a rétabli le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) qui comprend cinq citoyens et deux conseillers municipaux. Les responsabilités de cette équipe seront entre autres, élaborer un plan pour le zonage, les parcs, l’industrie, le récréotourisme, etc. « Le comité va suivre une formation que j’ai suivie avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour partir sur un bon pied et pour bien former et élaborer un plan d’urbanisme », mentionne M. Cameron. Considérant que le dernier plan d’urbanisme remonte à 2001, le comité se doit de faire un développement intelligent et accommoder les besoins différents des nouveaux arrivants, estime le conseiller.

Ainsi, plusieurs projets sont prévus au cours des prochains mois. La municipalité prévoit l’élargissement de l’industrie pour la fabrication de panneaux d’imperméabilisation, les Membranes F. R. Liners inc. « Le but de cette action est de créer de l’emploi ici à Chartierville. Pour nous, avec quelqu’un qui peut engager une dizaine d’employés, il peut y avoir d’autres familles dans la ville, peut-être une vingtaine de personnes », explique M. Cameron. Pour lui, augmenter davantage la population permettra également d’améliorer l’économie du village. En plus des nouveaux arrivants, la municipalité a connu une hausse du tourisme au cours de la dernière année. Le Ski Eldorado a vu sa popularité croître et a reçu un achalandage qui sort de l’ordinaire l’hiver passé. « Les fins de semaine, en hiver, il y avait une cinquantaine de voitures stationnées partout », lance le conseiller. Afin de rendre le tout plus sécuritaire, un stationnement y sera construit. De plus, un des propriétaires avoisinants du site songe à proposer des petits chalets pour les visiteurs, augmentant ainsi l’offre d’hébergement.

À la suite de la consultation citoyenne pour les aînés, en janvier dernier, les responsables se sont assurés de faire un suivi. Ils ont mis un comité en place pour identifier concrètement les enjeux, tels que la socialisation, l’hébergement, le transport, des soins médicaux et des visites à domicile. La municipalité a reçu une subvention de 3000 $ afin d’offrir des activités aux aînés. « À court terme, nous voulons faire un petit parc qu’on appellera l’espace de l’amitié », explique M. Cameron. Il sera aménagé face au dépanneur et sera rendu possible, en grande partie grâce à la générosité d’un citoyen qui a offert de partager son terrain. Situé dans un lieu que les gens considèrent comme étant la place centrale du village, le parc proposera éventuellement de la musique et des activités comme des cours de yoga.

Le développement de ces projets sera affiché sur la page Facebook de la municipalité de Chartierville, ainsi que sur le site Internet www.chartierville.ca.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François