Actualités

La Patrie : Des projets pour revitaliser la région

Des projets pour revitaliser la région de La Patrie

La mise en place du jardin communautaire permettra entre autres de développer l’autonomie alimentaire.

Avec la mise sur pied, l’automne dernier, du comité de développement, la municipalité de La Patrie planifie une série de projets visant à revitaliser la région, attirer les gens et briser l’isolement. Des projets communautaires et municipaux, certains sont déjà en branle et d’autres prévus pour 2022.

Projets communautaires
Avec l’objectif de développer l’autonomie alimentaire, favoriser l’apprentissage des méthodes culturales saines et créer les liens par le partage et le plaisir de jardiner, le projet du jardin communautaire est maintenant une réalité. Situé près de l’Abri-bois, l’initiative complète la plantation d’arbres fruitiers organisée en collaboration avec les Cuisines Collectives du Haut-Saint-François. « Il y a l’école aussi, pour laquelle on a donné un immense lot. Les jeunes ont un projet de planter des pommes de terre et des arachides », explique Patrice Amyot, agent de développement à La Patrie. Cette expérience des élèves de l’école Notre-Dame-de-Lorette est rendue possible en partie grâce au bénévolat de Carole Paquette.

Pour une première année, la municipalité proposera un marché public à ses citoyens. Se déroulant toutes les deux semaines à compter du 25 juin, de 16 h à 19 h, l’occasion permettra aux visiteurs de faire provision de produits locaux et artisanaux. On y retrouvera des exposants Lapatriens spécialisés entre autres en ferronnerie, ébénisterie, savonnerie et produits maraîchers. Installé à l’Abri-bois, le projet a pour but de favoriser le commerce local à l’échelle humaine, exprime M. Amyot.

La mise en place du Café amitié se veut un lieu de rencontre où les gens pourront discuter et partager un moment en bonne compagnie. « Ça vise plus les gens âgés pour qu’ils puissent se rencontrer et briser l’isolement », mentionne l’agent de développement. En plus de cette initiative, des formations seront données aux aînés sur l’utilisation d’appareils technologiques. En collaboration avec un organisme de Sherbrooke, le projet est en attente de subventions pour financer la diffusion de modules de formations. Les personnes intéressées pourront donc en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’Internet, l’utilisation des courriels, les tablettes et téléphones intelligents, médias sociaux, transactions bancaires et plateformes audiovisuelles. « C’est pour les sortir de l’isolement, qu’ils puissent communiquer avec leur famille, qui souvent, ne vit plus dans la même ville », explique M. Amyot.

Un projet de galerie d’art, auquel s’ajouteront des spectacles à l’église, est prévu pour 2022. Celui-ci en est encore à l’étape d’identification des besoins et des possibilités.

Projets municipaux
En plus de toutes les idées pour améliorer la vie en communauté, la municipalité prévoit des améliorations des établissements municipaux. Des rénovations à l’Abri-bois devraient débuter sous peu. L’invitation à soumissionner est terminée et les travaux sont prévus au cours des prochaines semaines. La salle municipale a, quant à elle, reçu l’approbation d’une subvention de 25 000 $ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés et un appel d’offres a été lancé pour effectuer des travaux. Les détails du développement de ce projet seront partagés au cours de prochains mois. Des demandes de subventions sont également en cours pour la mise en place de jeux d’eau. Malgré un premier refus, M. Amyot demeure optimiste. « Nous les aurons nos jeux d’eau ! », lance-t-il. Finalement, pour les projets de rénovation de la patinoire, une demande de subvention a été complétée et la municipalité est en attente de réponse. Advenant un retour positif, les travaux devraient débuter à l’automne.
La mise en place de tous ces projets vise à revitaliser la région, mais également d’attirer des citoyens et de nouvelles familles. « Faire en sorte que les gens puissent se rassembler », exprime l’agent de développement. À l’instar d’autres municipalités de la MRC, La Patrie a connu une hausse de citoyens et de tourisme au cours de la dernière année. De ce fait, cette revitalisation s’avère bénéfique, estime M. Amyot.
Tous les détails des projets sont disponibles sur le site Internet de la municipalité au www.lapatrie.ca.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François