Thématiques

Saint-Isidore-de-Clifton : Des mises à niveau d’infrastructures en cours

infrastuctures à St-Isidore-de-Clifton

Plusieurs travaux d’infrastructures sont en cours à Saint-Isidore-de-Clifton.

La municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton procède depuis quelques mois à plusieurs travaux de mises à niveau, tant pour l’eau que les bâtiments municipaux. Ces aménagements sont rendus possibles grâce à diverses subventions provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Les travaux pour la mise aux normes de l’eau potable pour le traitement de l’arsenic sont maintenant terminés. Pour la réalisation de ce projet, la municipalité a reçu deux subventions gouvernementales du MAMH, soit un montant de 549 667 $ provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et 1 242 936 $ du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

Des travaux seront également effectués pour la réfection des conduites d’aqueduc et d’égout. La municipalité a reçu l’approbation d’une subvention du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) au montant de 1 830 680 $ pour l’accomplissement de ce projet.
Finalement, avec la subvention du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) de 75 000 $, des travaux d’infrastructures pourront être faits au garage municipal et à la Place Auckland.
Le PRABAM, doté d’une enveloppe de 90 M$, a pour objectif d’accorder une aide financière aux municipalités de 5000 habitants et moins, soit celles disposant de moyens financiers limités, pour leur permettre de réaliser rapidement des travaux à leurs bâtiments municipaux. Le FIMEAU, vise quant à lui, la réalisation de travaux de construction, de réfection, d’agrandissement ou d’ajout d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées. Ce programme comporte une enveloppe de 1,5 G$, dont 750 M$ proviennent du Gouvernement fédéral et 750 M$ du provincial. Doté d’un montant total de 670 M$ provenant du gouvernement du Québec, PRIMEAU vise à soutenir les municipalités dans la réalisation des études et des plans et devis ainsi que dans la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées, notamment dans le cadre de la mise aux normes des infrastructures. Finalement, le PIQM contient cinq volets et vise à permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation/conversion ou de réfection d’infrastructures municipales afin d’assurer la pérennité des services aux citoyens.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François