Opinions

Le sentiment du devoir accompli !

Daniel Martel

Daniel Martel

Au cours des quinze dernières années, j’ai eu le privilège et le bonheur de coordonner le programme Lancement d’une entreprise (LE) au sein de la communauté du Haut-Saint-François.

Après avoir côtoyé quelques 500 promoteurs souhaitant se lancer en affaires, je quitte cette fonction avec le sentiment du devoir accompli.
Au départ, j’étais loin de m’imaginer que cet emploi pourrait me captiver, me passionner et me motiver autant au cours de toutes ces années. Je tiens à remercier sincèrement mes partenaires institutionnels et les personnes qui œuvrent au sein de ces organisations (SADC, CLD, CJE, CC, CLE et le Journal du HSF).

Le succès que nous avons tous et toutes connu avec le programme Lancement d’une entreprise au cours de ces années est intimement lié aux collaborations avec les intervenants et opérateurs économiques du milieu et à leurs implications actives au sein du programme.

Derrière cette formation et ce succès, une quinzaine de formateurs qui se sont dévoués, qui ont transféré leurs connaissances et qui ont investi temps et énergie avec nos promoteurs. Sans eux et elles, nous n’aurions pu atteindre nos objectifs.

Ensemble, nous avons permis de créer plusieurs emplois de qualités, à faire croître des entrepreneurs et à mettre au monde plusieurs belles entreprises dans notre milieu.

Parmi toutes les personnes qui ont contribué à ces succès, je tiens à souligner l’apport exceptionnel de : Luc Mc Clish, coordonnateur de Lancement à Coaticook et collaborateur au quotidien, pour ton support, tes connaissances, ton écoute et ton amitié indéfectible durant toutes ces années.

Merci à Pascal Lafond, président d’Ascenseur de l’Estrie inc., pour les dizaines d’inscriptions que tu m’as envoyées au cours des années et pour la promotion constante de la formation dans ton réseau d’affaires et pour tes nombreux conseils dans ma pratique.

Merci à Marc Reid, conseiller à Emploi Québec, un acteur incontournable, dynamique qui a su m’orienter et m’appuyer de façon constante dans mes différentes orientations, démarches dans le milieu et à titre de formateur en Lancement.

Également, un merci, à M. Gilles Denis, homme d’affaires accompli, mécène, grand visionnaire et d’une générosité légendaire. Gilles, tu es un humain exceptionnel. Tu as toujours su encourager mes promoteurs de multiples façons. Partage de tes connaissances, de ton réseau d’affaires, aide à la commercialisation dans ton entreprise, cela en plus de supporter de nombreux promoteurs du domaine culturel. Je souhaite à chacune de nos régions du Québec d’avoir un homme extraordinaire comme toi dans leur milieu.

Un grand merci à vous tous et toutes qui avez participé au succès du programme et au soutien des entrepreneurs, soyez personnellement remerciés.

Finalement, un grand MERCI, à tous mes étudiants promoteurs et promotrices qui m’ont fait confiance et qui ont partagé avec moi leur histoire de vie. Je tiens à vous dire que vous avez tous et toutes chacun et chacune d’entre vous enrichit ma vie. Vous avez été mon carburant pour parfaire ma mission et une très grande source d’inspiration dans ma vie actuelle et pour les années à venir.

Ce n’est qu’un au revoir, car le monde de l’Entrepreunariat est un processus sans fin qui se poursuit bien au-delà d’une retraite.
Daniel Martel. Coach/formateur

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François