Actualités

Rétrospective 2021 : (1re partie)

Mohika Tremblay entrepreneure East Angus

JANVIER
La MRC poursuit son virage vert
La MRC du Haut-Saint-François intensifie son virage vert amorcé l’année dernière, en augmentant le poste budgétaire environnement de 26 % soit 153 700 $ pour atteindre 738 881 $. Elle prévoit plusieurs actions concrètes et pour y parvenir, on ajoute une ressource additionnelle qui veillera à la coordination et réalisation des interventions.
Mohika Tremblay : une entrepreneure qui change le monde
C’est officiel, Mohika Tremblay, directrice générale de Trèd’Si, à Westbury, fait partie des 100 entrepreneures québécoises qui changent le mode selon Femmessor. La campagne ayant pour thème La force de l’impact vise à valoriser ces femmes dont l’entreprise a un impact positif sur la société.
Vente du terrain de golf à East Angus
Selon Lyne Boulanger, mairesse de East Angus, certains investisseurs seraient intéressés à faire l’acquisition des installations du Club de golf East Angus comprenant le chalet et les équipements, propriétés de Richard Boisvert. Toutefois, ces personnes souhaiteraient également se porter acquéreurs du terrain, qui appartient à la municipalité. Dans un souci de justice et de clarté, cette dernière a convenu de lancer un appel de propositions afin d’obtenir des offres pour la vente du terrain.
500 000 $ d’amende pour Valoris
L’amende de 500 000 $ que doit verser Valoris pour avoir contrevenu à la Loi sur les pêches n’aura pas d’impact sur les contribuables. Robert G. Roy, président de la Régie intermunicipale de valorisation des matières résiduelles et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, mentionne que des montants à cet effet étaient déjà prévus à l’intérieur du budget 2021.
Prolongement de l’autoroute 410
Le prolongement de l’autoroute 410 jusqu’à la route 108, désormais ouvert, amène un flot supplémentaire de circulation à Cookshire-Eaton. La mairesse, Sylvie Lapointe, voit cet achalandage d’un bon œil et assure que la municipalité est prête à accueillir cette affluence.
Campagne de vaccination
La campagne de vaccination pour la COVID-19 s’effectue depuis quelques semaines et les résidents des Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Haut-Saint-François ont presque tous reçu une première dose.
Subvention de 1,1 M$ à Cookshire-Eaton
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 104 320 $ à la municipalité de Cookshire-Eaton pour la réalisation de travaux d’infrastructures d’eau dans le secteur de Johnville. L’annonce a été faite au nom d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, par François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de Mme Laforest.
Fermeture de la Caisse Desjardins à Bury
Le 15 janvier dernier, la Caisse Desjardins à Bury a mis la clé sous la porte pour une fermeture définitive. Le peu d’achalandage est l’une des raisons de cette décision pour ce centre de services.

FÉVRIER
Sensibiliser les usagers aux droits de passage
Le message est lancé, les motoneigistes et conducteurs de VTT doivent respecter les terres privées s’ils ne veulent pas perdre leur droit de passage. Des sentiers sont prévus pour les amateurs et le Club d’Auto-Neige Cookshire ainsi que les propriétaires terriens tiennent à sensibiliser les adeptes à respecter les trajectoires définies. En dénonçant, sur les réseaux sociaux, les motoneigistes délinquants qui ont détruit une parcelle de sa plantation, James Kerr, citoyen de Cookshire-Eaton, espère sensibiliser les amateurs de VTT et de motoneige à respecter les sentiers pour éviter de briser le bien d’autrui.
Une communauté centrée sur l’entraide
La communauté s’est créé un fort réseau d’entraide pour veiller au bien-être des aînés vivant seuls à leur domicile dans le Haut-Saint-François. Malgré un confinement, ceux-ci se retrouvent bien entourés afin de réduire la solitude et la détresse psychologique. Avec ses 130 bénévoles pour quelque 800 bénéficiaires, le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François s’assure d’offrir un service de soutien et d’entraide aux personnes âgées de la MRC. « Les gens se sont fait un réseau et il y a une belle entraide dans la communauté » d’expliquer Johanna Dumont, coordonnatrice de bénévoles en maintien à domicile du CAB.
Anneau de glace maintenant accessible
Depuis quelques semaines, le secteur Johnville de Cookshire-Eaton a bonifié son offre d’activités hivernales. Déjà couru pour ses sentiers de ski de fond avec le parc écoforestier, les résidants du secteur et des environs ont le loisir de se dégourdir les jambes sur le nouvel anneau de glace d’un demi-kilomètre, aménagé à l’intérieur du terrain de balle, situé juste à côté du Centre communautaire.
Vente de l’église de Johnville
Compte tenu du contexte pandémique, de la période de confinement et le faible intérêt démontré pour l’achat de l’église Notre-Dame-de-la-Paix à Johnville, la municipalité de Cookshire-Eaton a convenu de prolonger la période pour le dépôt de soumissions jusqu’au 18 février.
Initiative pour l’achat local
Une nouvelle initiative d’achat local pour aider les commerçants est mise en place par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François. En partenariat avec La Ruche Estrie, une campagne de sociofinancement en ligne est disponible du 17 février au 3 mars pour permettre aux citoyens de se procurer, à rabais, des certificats cadeaux échangeables dans les entreprises du Haut-Saint-François.
Terrain de golf
Un seul soumissionnaire intéressé

Un seul soumissionnaire, dont la mairesse Lyne Boulanger préfère taire le nom pour l’instant, a déposé une proposition pour l’achat du terrain du Club de golf East Angus et de la rue Gauley. Un comité analysera la proposition.

MARS
Les cabanes à sucre préparent leur saison
Qui dit printemps au Québec, dit temps des sucres et les acériculteurs de la MRC du Haut-Saint-François se préparent pour une deuxième saison en pleine pandémie. Devant l’impossibilité d’ouvrir les portes des salles à manger, les entrepreneurs se retroussent les manches une fois de plus et proposent à nouveau des boîtes repas pour les citoyens qui ont à cœur la tradition.
Bientôt un territoire ami de ses aînés
Plus que jamais, la MRC du Haut-Saint-François et les municipalités comprennent l’importance de prendre soin de ses aînés et de leur laisser la place qui leur revient. Notre structure régionale en collaboration avec la campagne Ose le Haut et le regroupement de 13 des 14 municipalités travaillera à la mise en place d’une politique régionale et d’un plan d’action en faveur des aînés. Cette étape complétée fera en sorte que toutes les municipalités du territoire seront accréditées amies des aînés.
Centre acéricole de l’AFCA à La Patrie
L’Aménagement forestier coopératif des Appalaches (AFCA) est en voie de compléter le centre de bouillage situé juste à côté de son bureau administratif à La Patrie. Ce bâtiment et les équipements, un projet de 1,3 M$, qui seront mis ultérieurement à la disposition des membres, sont une pièce importante qui vient compléter le Centre acéricole. Ce concept mis de l’avant par l’AFCA vise à offrir non seulement un service de bouillage à ses membres, mais également une foule de services acéricoles que ce soit l’aménagement, l’entaillage, le nettoyage et autres.
Des restaurateurs enthousiastes
Les restaurateurs de la région sont emballés de pouvoir accueillir à nouveau leurs clients dans les salles à manger. Depuis la semaine passée et ce, dans le respect des nouvelles mesures sanitaires, les restaurateurs de la MRC du Haut-Saint-François reprennent vie.
Une pétition pour sauver l’église Bishopton
Dans un geste désespéré pour sauver l’église Saint-Clément de Bishopton, fermée depuis l’automne dernier, l’AFEAS de Dudswell a récemment remis entre les mains de Michel Rodrigue, président du conseil de la Fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval, une pétition de 230 signatures réclamant que cette dernière remette le bâtiment à la municipalité pour la somme symbolique de 1 $. La présidente de l’AFEAS, Domenica Guzzo, a également déposé la pétition à la municipalité ainsi qu’à l’archevêché à Sherbrooke pour que tous soient au fait de la démarche.
Le maire Tanguay se retire fin avril
Après avoir annoncé au Journal régional Le Haut-Saint-François qu’il ne solliciterait pas de renouvellement de mandat, le maire de Weedon, Richard Tanguay, se ravise et précise qu’il quittera son poste le 30 avril.
Le Foyer Saint-Paul ferme ses portes
En 1964, le Foyer Saint-Paul de Bury a commencé sa carrière de résidence pour personnes âgées, et en 1967 une corporation s’est formée pour l’administrer. Au fil des ans, la maison a été une icône culturelle dans la communauté de Bury, et a bénéficié d’un haut niveau de soutien bénévole. Cette ère prendra fin le 31 mars. Cette fermeture survient cinq mois après son annonce en octobre.
Terrain de golf East Angus
Pas de vente

Les discussions concernant la vente du terrain de golf à East Angus, impliquant la municipalité, propriétaire de la surface de jeu, avec un promoteur, ont pris fin abruptement. Les propriétaires du club, Richard Boisvert et sa conjointe Pauline Mercier ont mis un terme aux discussions afin de préparer l’ouverture de la nouvelle saison qui approche à grands pas.
Agrandissement du FILET de Valoris à Bury
Le BAPE entame les audiences publiques

Comme prévu, la première soirée d’audience publique du BAPE sur le projet d’agrandissement du FILET, exploité par Valoris à Bury, a soulevé plusieurs questions voire même des craintes quant aux véritables efforts effectués pour détourner les matières résiduelles de l’enfouissement. La durée de vie du site d’exploitation de 50 ans fait également réagir.
Démarche de destitution du maire Tanguay
La municipalité de Weedon a entrepris une démarche auprès de la Commission municipale du Québec pour destituer le maire, Richard Tanguay, de ses fonctions. Le directeur général, Gaétan Perron, a avisé les membres du conseil municipal lors de la séance du 15 mars dernier qu’il n’avait d’autre alternative que d’aviser la Commission municipale du Québec de l’absence prolongée du maire, Richard Tanguay.
Internet HV
4500 foyers desservis d’ici 2022

Environ 4500 foyers du Haut-Saint-François seront desservis par le service Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, grâce au projet Volet Éclair annoncé par les gouvernements du Québec et du Canada. Un montant de 733,4 M$, réparti en parts égales entre les deux gouvernements, sera investi dans toutes les régions de la province afin d’améliorer le service Internet.
Les tubulures d’érablières pourront être
recyclées

Les tubulures d’érablières pourront désormais être récupérées et recyclées dans le Haut-Saint-François grâce à une entente entre la MRC et l’entreprise Environek. Avec cette association, les acériculteurs pourront disposer des tubulures usées à l’Écocentre du HSF.

AVRIL
Une saison acéricole écourtée
À l’image du reste du Québec, les érablières du Haut-Saint-François voient leur saison écourtée en raison du beau temps précoce. Après avoir eu trois années fructueuses, Jonathan Blais, président de l’Association des Producteurs et productrices acéricoles de l’Estrie et propriétaire d’une érablière, affirme que « ça va être une saison correcte, mais rien d’extraordinaire. »
Weedon a un nouveau maire, Eugène Gagné
C’est à l’unanimité que le conseiller et maire suppléant, Eugène Gagné, a été élu maire de Weedon. Les conseillers en ont décidé ainsi lors de la dernière séance régulière tenue le 6 avril dernier.
Des repas servis aux aînés
Plus d’une centaine de repas, confectionnés par les élèves de l’école des Trois-Cantons à Saint-Isidore-de-Clifton, ont été remis aux personnes aînées et plus démunies, à la fin du mois de mars. Avec l’aide des Cuisines collectives du Haut-Saint-François, la classe de 5e et 6e année, de l’enseignant Dany Marcotte, travaillait à la phase deux du projet Ose entreprendre.
Trois promoteurs intéressés par l’église de Johnville
Après deux appels d’offres sans succès, voilà que la vente de l’église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville suscite un intérêt. Trois promoteurs ont visité l’église au cours des dernières fins de semaine et pourraient déposer une proposition incessamment.
Agrandissement du site d’enfouissement à Bury
Plusieurs craintes et une confiance mitigée

Le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique (LET) exploité par Valoris, à Bury, suscite bien des craintes et de la méfiance de l’ensemble des 11 personnes et organismes, qui ont déposé un mémoire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, lors de la deuxième partie de la commission d’enquête tenue au début du mois.
De l’eau potable aux normes à Saint-Isidore-de-Clifton
Les quelque 125 résidences du périmètre urbain de Saint-Isidore-de-Clifton disposeront sous peu d’une eau potable respectant la norme de concentration d’arsenic. Une subvention globale de 1,8 M$ du gouvernement du Québec a permis à la municipalité d’effectuer les travaux nécessaires.

MAI
Deuxième surplus financier consécutif pour Valoris
Pour une deuxième année consécutive, la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) affiche un surplus financier positif. Cette fois, l’excédent net s’élève à 2,5 M$ pour l’exercice s’étant terminé le 31 décembre 2020.
Année record pour le CLD
Pour plusieurs, l’année 2020 a été marquée par de grands bouleversements, de nombreux changements et beaucoup d’incertitude. Pour sa part, l’équipe du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François semble avoir livré la marchandise du côté des services aux entreprises en apportant une aide financière dans 39 dossiers, pour des investissements totalisant 2,75 M$, permettant de créer ou maintenir 215 emplois. Il s’agit d’une année record, en termes de dossiers, d’émettre le préfet de la MRC et président de l’organisme, Robert G. Roy.
Défi OSEntreprendre
Des entreprises du Haut se démarquent
Récompensées dans le cadre de la 23e édition du défi OSEntreprendre, deux jeunes entreprises de la MRC du Haut-Saint-François, Les Urnes et la Ferme d’ORée se démarquent en remportant la finale régionale. L’initiative vise à faire rayonner des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action.
Église de Johnville
Aucun promoteur sur les rangs

Malgré plusieurs personnes intéressées, l’église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville n’a trouvé aucun promoteur. La municipalité a lancé deux appels d’offres, sans succès, depuis le début de l’année.

JUIN
Internet haute vitesse
Le HSF sera banché à 100 %

Plus de 4 000 foyers considérés mal desservis dans le Haut-Saint-François seront branchés à Internet haute vitesse au plus tard en septembre 2022. Cette annonce, tant attendue dans le milieu, est possible grâce à un investissement de 34,8 M$ provenant de l’Opération haute vitesse Canada-Québec. Une portion de ce montant ira également pour la MRC du Haut-Saint-François. L’entreprise Cogeco recevra une somme de 31,7 M$ pour soutenir le déploiement des services vers les foyers considérés mal ou pas desservis par Internet haute vitesse. Toutes les municipalités du Haut-Saint-François, à l’exception d’East Angus, déjà desservie, seront touchées par les travaux pour le secteur qui sera considéré mal desservi.
Audience du BAPE
Valoris prône le tri mécano-biologique

La Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) demande au gouvernement du Québec la reconnaissance du procédé de tri mécano-biologique (TMB), dont elle dispose la technologie, et désire une aide financière pour faire la démonstration de son efficacité dans le cadre d’un projet de trois à cinq ans. À cela, elle souhaite devenir une vitrine technologique de démonstration pour le TMB.
NAC investit 2,5 M$
Le fabricant d’armoires de cuisine et de vanités de salle de bain NAC (North American Cabinets) a le vent dans les voiles et investira 2,5 M$ dans l’une de ses deux usines à Cookshire-Eaton. L’investissement vise à poursuivre son processus d’automatisation.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François