Actualités

Lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans les écoles : Déploiement progressif sur le territoire

école st camille

L’école Saint-Camille représente la première école du CSSHC à bénéficier de lecteurs sur le territoire du Haut-Saint-François.

Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) a débuté, au cours des dernières semaines, le déploiement progressif des lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) et l’école Saint-Camille est la première sur le territoire du Haut-Saint-François à bénéficier de cet équipement.
Le déploiement se fera en trois étapes consécutives pour chacun des établissements, explique-t-on dans un communiqué de presse. La première est l’installation des lecteurs et validation de la mise en marche par le CSSHC. La seconde sera le guide visuel pour le personnel dans les classes concernant les actions à prendre pour l’aération adéquate du local. La troisième est la mise en place des lectures à distance pour la compilation centralisée des données.
Le calendrier d’installation, précise-t-on, suivra le niveau de priorité des bâtiments, selon les paramètres fixés par le MEQ. Le déploiement se modulera également en fonction de la réception des appareils. Les bâtiments actuellement visés par l’opération sont ceux de priorités 1 et 2. Il n’y a aucune école de priorité 1 sur le territoire. L’école Saint-Camille est de priorité 2, c’est-à-dire endroit où des concentrations de CO2 supérieures à 1 500 ppm avaient été observées lors des tests sur la qualité de l’air demandé par le MEQ. On souligne également qu’une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm est un indicateur d’une ventilation adéquate.
On mentionne aussi qu’en plus d’évaluer la concentration de CO2 dans les salles de classe, les appareils permettront également de mesurer la température et l’humidité relative. Les données ainsi recueillies permettront d’agir directement sur place et d’obtenir un portrait en temps réel de ces paramètres de confort, afin d’apporter rapidement des correctifs lorsque cela s’avérera nécessaire.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François