Actualités

L’église Saint-Louis-de-France dévoile ses secrets

Église

L’église Saint-Louis-de-France sera centenaire en 2023.

Plusieurs paroissiens se sont rassemblés à l’occasion d’une conférence sur l’église Saint-Louis-de-France à East Angus pour en savoir davantage sur son concepteur, Louis-Napoléon Audet.
L’église d’East Angus est le reflet de la période florissante qu’a connu la municipalité avec les usines de pâtes et papiers au début des années 1900. L’actuelle, bâtie entre 1921 et 1923, remplaçait alors une église devenue trop petite pour les besoins des paroissiens. Lors de la construction, qui s’élevait à l’époque à plus de 303 000 $, on a placé la croix en direction des usines afin d’assurer une protection aux travailleurs.
Les plans ont été conçus par l’architecte Louis-Napoléon Audet qui est aussi à l’origine de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. Saint-Louis-de-France est l’une des rares sur le territoire de l’Archidiocèse de Sherbrooke à posséder une crypte funéraire. L’église conserve ainsi l’âme, mais aussi le corps de ses premiers pasteurs.
Certains détails et ornements font de cette église un joyau pour les paroissiens de Saint-Louis-de-France. Par exemple, les autels et la chaire, de style gothique, ont été sculptés dans le bois de châtaignier, de même que les baldaquins et les flèches qui couronnent les statues du chœur. Un bois qu’on ne retrouve plus en Amérique du Nord.
Les vitraux occupent une place de choix et chacun a son histoire. L’église compte deux jubés dont l’un était destiné aux garçons et l’autre aux filles. Cette pratique a été délaissée dans les années 1960, mais encore, chaque jubé est agrémenté d’une rosace à l’intérieur de laquelle on retrouve des figures inspirantes pour la jeunesse de l’époque.
Il est aussi difficile de passer outre la série de vitraux destinée à saint Louis de France, patron des lieux. Ce dernier est le seul roi à avoir atteint la sainteté. Ses croisades, ses miracles et sa vie sont illustrés à travers les vitres de l’église qui porte son nom.
L’an prochain sera l’année du centenaire de l’église d’East Angus et le comité organisateur des festivités du centenaire de l’église Saint-Louis-de-France proposera une panoplie d’activités en 2023. Deux concerts d’orgues sont déjà prévus à l’horaire et plusieurs autres activités seront dévoilées dans les prochains mois. Une messe solennelle se tiendra aussi le 2 juillet 2023, exactement 100 ans après la bénédiction de Saint-Louis-de-France.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François