Actualités

Deux prix d’excellence remportés par la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

Reserve ciel étoilé

Sébastien Giguère, porte-parole et responsable de l’éducation, Éric Olivier, secrétaire de la Fondation, Dany Gareau, administrateur, Rémi Boucher, coordonnateur scientifique et porte-parole, Séverine Clause, agente de protection du ciel étoilé, Mélina Dubois-Verret, coordonnatrice à la conservation et aux partenariats, Bernard Malenfant, président de l’ASTROLab.

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s’est vu décerner deux prix d’excellence pour son travail de rayonnement et sa façon de concilier les besoins en éclairage nocturne et la préservation du ciel étoilé. De la Fondation estrienne en environnement, la Réserve a reçu le Prix Distinction et du Conseil canadien des parcs, elle a obtenu le Prix Excellence annuel.
Le Prix Distinction récompense les efforts mis de concert par la Fédération québécoise des municipalités, les différents partenaires municipaux et l’équipe de la Réserve de ciel étoilé, pour le remplacement des luminaires routiers vers des produits moins énergivores et émettant moins de pollution lumineuse.
Le Conseil canadien des parcs a octroyé, quant à lui, le Prix Excellence annuel au réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pour le projet Sépaq étoilé, dont la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est partenaire. L’objectif derrière cette initiative panquébécoise est de réduire au maximum la pollution lumineuse partout sur le territoire et faire valoir le ciel étoilé dans toute sa grandeur à travers tous les établissements du réseau.
Cet enjeu est maintenant pris en considération à travers tous les parcs nationaux du Québec. Sépaq étoilé a aussi permis d’identifier les luminaires extérieurs problématiques sur chacun des territoires et de recommander des solutions ayant moins d’impact environnemental, grâce à un nouveau guide de l’éclairage produit par la Réserve et destiné à toutes les aires protégées. « La présence ou l’absence d’éclairage est un élément hyper important pour la biodiversité de notre territoire. C’est important de combattre la pollution lumineuse pour non seulement voir les étoiles, mais aussi pour conserver les écosystèmes », d’exprimer René Charest, spécialiste en conservation à la Sépaq, au quotidien La Presse.
La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est la 1re réserve certifiée par l’International Dark-Sky Association (IDA) et est aussi certifiée par la Société royale d’astronomie du Canada.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François