Actualités

Problèmes du prix du millénaire ; Kilroy prétend avoir résolu P = NP

actualite

Un jeune homme du Haut-Saint-François préférant garder l’anonymat, mais dont son pseudonyme est Kilroy, prétend avoir résolu un des problèmes du prix du millénaire P = NP. En attendant de pouvoir publier dans une revue spécialisée et d’obtenir une reconnaissance, il soumet sa démarche sur un site Web accessible à qui veut bien la vérifier. Un résultat positif pourrait rapporter au prétendant la rondelette somme de 1 M$.
Les problèmes du prix du millénaire sont un ensemble de sept défis mathématiques réputés insurmontables, posés par l’Institut de mathématiques Clay qui remonte en 2000. La résolution de chacun des problèmes est dotée d’un prix d’un million de dollars américains offert par l’institut. Au moment d’écrire ces lignes, six des sept problèmes demeuraient toujours non résolus.
Chacun des défis consiste soit démontrer, soin infirmer, une hypothèse ou une conjecture qui n’a été ni confirmée ni rejetée faute d’une démonstration mathématique suffisamment rigoureuse, soit définir et expliciter l’ensemble des solutions de certaines équations. L’institut est d’avis que chacune de ces solutions permettra de consolider les bases théoriques dans certains domaines des mathématiques fondamentales et constituera un important tremplin qui servira à approfondir les connaissances associées.
Parmi les règles, l’institut précise que si la solution proposée par publication pour résoudre l’un de ces problèmes est largement acceptée par la communauté des mathématiciens au bout de deux ans, alors elle remettra un million de dollars américains à la personne ou au groupe qui l’aura formulée.
Jusqu’à présent, un seul des sept problèmes proposés a été résolu et il s’agit de la conjecture de Poincaré, démontrée par Grigori Perelman. Les autres problèmes encore officiellement non résolus sont l’hypothèse de Riemann, le problème ouvert P = NP, dont Kilroy prétend avoir trouvé la solution, la conjecture de Hodge, la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer, les équations de Navier-Stokes et celles de Yang-Mills.
Faute de n’avoir obtenu aucune publication dans les revues spécialisées, Kilroy se tourne vers le journal en rendant disponible sa résolution du problème P = NP. Il est donc possible à quiconque de consulter sa démarche en visitant le site www.theoriedutout.wixsite.com/kilroy. « Ce que j’aimerais surtout, c’est que les mathématiciens puissent valider ma découverte pour que le monde puisse s’en servir, que je ne sois pas le seul à connaître ces éléments basic là. Il faut utiliser la formule. » Kilroy prétend avoir résolu plusieurs problèmes avec la formule de SCI qu’il a mise au point et qui regroupe toutes les autres mathématiques en une seule. Il mentionne que ces solutions risquent de changer énormément de choses au niveau mathématiques. Tout ce qui se retrouve sur le site, de préciser le chercheur, est gratuit et libre de droits. « Celui qui a la connaissance a le devoir de la partager gratuitement », lance-t-il.
Ce jeune chercheur a déjà publié un livre qui se retrouve sur le site Internet et porte sur les nodes et les modules des mathématiques de SCI. Il travaille présentement sur le volume II en plus de fignoler quelques inventions dont il rendra publiques éventuellement.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François