Actualités

East Angus : Hausse de taxes moyenne de 3,06 %

Budget East Angus

La mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, présente le budget pour l’année financière 2023.

Le conseil municipal d’East Angus a approuvé lors d’une séance spéciale, tenue en décembre dernier et à laquelle participaient quatre citoyens, le budget de fonctionnement pour 2023, qui atteint 7,10 M$ en hausse de 6,45 % en regard de l’année précédente. Pour les contribuables, cela se traduit par une hausse moyenne de 3,06 %. Pour les propriétaires d’une maison moyenne unifamiliale évaluée à 181 015 $, cela représente un montant additionnel de 66 $.
Le taux de taxe de base pour le secteur résidentiel et agricole passe de 0,86 $ à 0,88 $ du 100 $ d’évaluation. Celui-ci demeure stable pour les 6 logements et plus, les terrains vagues desservis, le non résidentiel et industriel. Parmi les augmentations s’ajoute un montant respectif de 15 $ pour le service d’égouts ainsi que les ordures, recyclage et matières organiques pour un total de 66 $ pour une résidence unifamiliale moyenne.
La mairesse, Lyne Boulanger, attribue la majoration du budget de fonctionnement à la forte inflation, au taux d’intérêt, au renouvellement de divers contrats à la hausse ainsi qu’à l’augmentation des quotes-parts.
Parmi les divers postes outre celui des frais de financement qui bondit de 15,89 %, celui des loisirs et culture grimpe de 11,18 %. Cette majoration touche principalement le camp de jour. Les élus ont pris la décision d’augmenter le coût d’inscription par enfant afin de combler un important manque à gagner. Le montant passera de 340 $ à 500 $ pour la saison, ce qui représente 12,65 $ quotidiennement par enfant. Mme Boulanger mentionne que le nombre d’inscriptions au camp de jour est passé de 150 à 225 en 2022 et les responsables prévoient une tendance similaire pour 2023 voire même une majoration de l’achalandage. La mairesse explique que les participants au camp de jour ont effectué deux sorties, l’année dernière, pour des activités à l’extérieur de la région. « Le coût en transport scolaire a doublé ce qui n’était pas prévu. C’est sûr qu’on a un gros déficit », précise-t-elle. Mme Boulanger se dit consciente de la forte majoration, mais ajoute ne pas avoir le choix pour maintenir la qualité du service. Elle ajoute que la Fondation Sports et Loisirs de East Angus pourrait venir en aide aux parents afin d’alléger la facture. D’ailleurs, elle les invite à faire appel à ce service et assure que le tout se fait en toute confidentialité.
Dette
Quant à la dette nette approximative au 31 décembre dernier, elle s’élevait à 5  232  900 $. Cependant, elle grimpera de 2 M$ additionnels au cours de 2023 en raison des règlements d’emprunt de 1 M$ pour le garage municipal et autant pour la fin des travaux à l’aréna Robert-Fournier (toiture, douches et entrée). Avec le remboursement qui sera effectué au cours de la présente année, la dette approximative devrait être de 7, 2 M$ au terme de 2023. Selon Bruno Poulin, greffier-trésorier, cela s’inscrirait légèrement au-dessus de la moyenne des municipalités de taille comparable. « Mais ça permit de régler de gros problèmes », d’ajouter Mme Boulanger.
Compteurs d’eau
Mentionnons que la municipalité procédera à l’installation de 200 compteurs d’eau répartis dans les commerces, industries, institutions, bâtiments municipaux ainsi que dans une soixantaine de résidences qui ont été sélectionnées au hasard. La démarche imposée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vise à recueillir des données dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP).
Projets
Les élus ont également fait part du programme triennal d’immobilisations pour les années 2023-24-25. Bien entendu, la réalisation demeure en partie conditionnelle à l’obtention de subventions. Cependant, on prévoit pour l’année en cours, des investissements de près de 3 M$ incluant du pavage, la mise à niveau de l’aréna Robert-Fournier, la finalisation de l’aire de jeux au parc de la Rive-Sud, l’implantation et le remplacement de compteurs d’eau, la réfection de la rue Grondin et Alexander-Bothwell, l’amélioration du système climatisation/chauffage à l’Hôtel de Ville ainsi que le traitement du phosphore à l’usine d’épuration des eaux usées.
Mme Boulanger a profité de l’occasion pour énumérer plusieurs réalisations au cours de la dernière année dont la finalisation du dépôt à neige, du garage municipal, l’acquisition du terrain avec le Centre de services scolaire pour l’implantation d’un nouveau CPE Fafouin de 98 places dont 20 poupons. Au chapitre des réalisations figure également le début des travaux de réfection de l’aréna Robert-Fournier, le prolongement de la rue Saint-Gérard, la construction d’une nouvelle patinoire au parc Nicol et autres.
La mairesse de East Angus est satisfaite du budget le qualifiant de raisonnable et réaliste. « On n’est pas allé au-delà de nos moyens, nous sommes tous des payeurs de taxes. » Elle ajoute que la municipalité est en plein essor, plusieurs développements domiciliaires sont en cours et que la population, en croissance constante, devrait franchir le cap de 4 000 habitants au cours de la présente année.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François