Actualités

Nouvelle construction du CPE Fafouin à East Angus et 49 places additionnelles

CPE Fafouin

La directrice générale du CPE-BC Uni-Vers d’enfants, Debbie Fennety, et Josée Lamontagne, directrice adjointe au CPE Fafouin.

Le CPE Fafouin à East Angus sera relocalisé juste à côté du CHSLD et reconstruit, mais restera près de son ancien emplacement, sur la rue Lafontaine. La Ville de East Angus a procédé à l’achat d’un terrain appartenant au Centre de services scolaire des Hauts-Cantons et l’a donné au CPE afin que celui-ci puisse être relocalisé. Le nouveau bâtiment, financé par le Programme de financement des infrastructures (PFI), coûtera environ 3 M$.
« À la ville, on savait qu’on était dû pour avoir une belle garderie neuve. L’ancien édifice date des années 1980 et est devenu désuet de plusieurs façons. C’est un ancien bungalow qui a été reconverti en CPE. De plus, avec l’augmentation de la population d’East Angus, l’agrandissement ou la relocalisation du CPE Fafouin devenait primordial. Pour faire les agrandissements et les rénovations, ça aurait nécessité beaucoup d’argent. Et pendant ces rénovations-là, la question qui revenait fréquemment était : où est-ce que nous allons relocaliser les enfants pendant les travaux ? Deux problématiques évitables par le déménagement du CPE dans de nouveaux locaux », d’exprimer la mairesse de la municipalité, Lyne Boulanger.
« Le nouveau CPE devrait entrer en fonction vers le mois de décembre 2023. Il sera plus grand en superficie et permettra à la garderie d’accueillir 49 nouveaux enfants, ce qui amène le total de places du CPE Fafouin à 98 : 15 places pour poupons (0-17 mois) et 83 places pour les 18 mois à 5 ans. Ce nouveau centre de la petite enfance fait partie des 40 CPE au Québec qui seront construits sous la forme de CPE préfabriqués par l’entremise d’un projet pilote du gouvernement provincial », d’expliquer Debbie Fennety, directrice générale du CPE-BC Uni-Vers d’enfants qui comprend le CPE Fafouin d’East Angus, le CPE Les Moussaillons d’Ascot Corner et Les 3 Pommes de Compton.
« Si on veut garder nos jeunes familles à East Angus, on doit leur donner un beau CPE. Son déménagement sera profitable pour tout le monde. Autant les familles que les enfants en profiteront, mais les gens y travaillant aussi bénéficieront de ses nouveaux locaux », d’expliquer Lyne Boulanger.
Malgré l’ajout de places dans les CPE du Haut-Saint-François, Mme Fennety rappelle que tous les parents doivent inscrire leurs enfants sur la liste centralisée La Place 0-5. S’inscrire sur cette liste est une obligation gouvernementale visant à assurer l’équité de chacune des familles. Pour l’instant, la nouvelle installation qui verra le jour à Ascot Corner n’est pas encore inscrite à La Place 0-5. Elle l’intégrera dès que le CPE aura l’autorisation du ministère de la famille, ce qui généralement se fait quelques semaines avant l’ouverture.
« Le CPE-BC ne tient aucune liste d’attente à l’interne, il est donc inutile de nous appeler pour avoir une place », de mentionner Debbie Fennety. « Il est important que les parents inscrivent leurs enfants sur La Place 0-5 », conclut-elle. Présentement, les enfants sont positionnés sur cette liste en fonction de la date à laquelle les parents les ont inscrits. Plus vite l’inscription sera faite, meilleures seront les chances d’obtenir une place.
La construction d’un CPE à Ascot Corner, faisant aussi partie du projet des 40 CPE préfabriqués, verra le jour à l’intérieur du parc Goddard. Ce nouveau bâtiment comportera 70 places : 10 pour poupons (0-17 mois), ainsi que 60 places pour les 18 mois à 5 ans. Ce projet devrait être mis à terme dès l’automne 2023.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François