Actualités

Le Service d’animation estivale (SAE) toujours aussi attendu : Des inscriptions à la hausse un peu partout

Camp de jour

L’engouement pour le SAE dans le HSF ne démord pas.

Le Service d’animation estivale est de retour cette année et l’engouement est toujours bien présent. Dans le Haut-Saint-François, ce seront neuf municipalités qui offriront les camps de jours (Ascot Corner, East Angus, Cookshire-Eaton, Dudswell, Bury, Weedon, Scotstown-Hampden, Saint-Isidore-de-Clifton et La Patrie) et le SAE sera en vigueur de la fin juin jusqu’à la mi-août.
Dans la municipalité de East Angus, l’augmentation des inscriptions se fait d’année en année. Elles se dérouleront du 17 avril au 2 juin inclusivement. Le premier SAE post-pandémie avait vu près de 150 familles inscrire leurs jeunes pour les huit semaines du camp de jour. En 2022, le nombre total de jeunes participants étaient passés à approximativement 225. Pour cet été, Etienne Bouchard, directeur des loisirs et de la vie communautaire à East Angus, estime que les inscriptions atteindront 250 minimum. « Les familles sont impatientes. Les inscriptions ne commencent que le 17 avril, mais depuis déjà plusieurs semaines, je reçois des courriels de parents désirant s’inscrire ou avoir de l’information. L’engouement est là. » L’équipe est complète et comprendra 18 animateurs et 8 accompagnateurs destinés spécialement aux enfants avec un besoin d’accompagnement. Au moment d’écrire ces lignes, certaines activités étaient déjà prévues alors que d’autres étaient en attente. Parmi celles confirmées, une sortie aux glissades d’eau de Bromont, une visite de la miellerie Lune de Miel, la fameuse bataille de NERF ainsi que le retour de la remorque d’amusement La Jungle de Jack.
À Ascot Corner, les inscriptions débuteront le 24 avril à 8 h 30 pour les familles désirant inscrire leurs enfants à temps plein et pour l’été complet (8 semaines) alors que pour ceux qui désirent s’inscrire à la semaine ou aux 3 jours par semaine (8 semaines) pourront le faire à partir du premier mai. Les inscriptions se termineront le 5 juin. La municipalité a travaillé sur la structure de son Service d’animation estivale, afin d’accueillir plus adéquatement un plus grand nombre de jeunes aux réalités et comportements très variés. Elle s’est dotée d’une coordonnatrice et d’une responsable des comportements afin d’offrir un soutien aux animateurs et un meilleur encadrement pour les jeunes. L’équipe comprendra 13 animateurs, 5 aides à l’animation et 2 responsables du camp de jour. « Beaucoup d’animateurs étaient aides-animateurs lors des années précédentes. Ça nous permet d’avoir une belle rétention de ces employés-là et d’offrir un Service d’animation estivale amusant », d’exprimer Andréanne Rivard, directrice des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire à Ascot Corner.
Du côté de Saint-Isidore-de-Clifton, la totalité des animateurs ayant travaillé l’année dernière sera de retour cette année et les inscriptions débuteront à la mi-avril. En 2022, 22 jeunes avaient participé au SAE et on souhaite atteindre le même nombre ou un peu plus pour l’année courante. Plusieurs activités seront au programme, notamment une bataille avec des fusils NERF. D’autres sorties sont présentement dans la mire de la municipalité telle une journée au Zoo de Granby, une journée à la plage et des ateliers d’impro. Habituellement, la municipalité organise aussi des ateliers avec les Cuisines collectives du HSF et les Débrouillards pour un volet plus scientifique.
Pour la municipalité de Weedon, le service aura bel et bien lieu et devrait débuter après la fête nationale et les inscriptions se dérouleront de mai à juin. Du côté de La Patrie, qui travaille de concert avec Chartierville pour offrir le SAE, les préinscriptions sont déjà commencées et se termineront à la fin du mois d’avril. L’objectif pour ces deux municipalités est d’avoir un minimum de 8 inscriptions. Dans les municipalités de Dudswell et de Scotstown-Hampden, le recrutement d’animateurs est plus difficile, mais au moment d’écrire ces lignes, les organisateurs étaient confiants de pourvoir les postes et de pouvoir offrir le SAE cet été.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François