Actualités

Des éclaireurs du CIUSS de l’Estrie – CHUS et du HSF en tournée : Un exercice pour resserrer les liens

Petite tournée

La Petite tournée 2023 qui réunissait quelque quarante intervenants du monde de la santé, des milieux socio-économico-communautaires du CIUSS de l’Estrie – CHUS et de la région du Haut-Saint-François souligne l’importance de se connaître pour se reconnaître au service de la population.

L’autobus qui transportait les quelque 40 délégués «éclaireurs» du CIUSS de l’Estrie – CHUS et du Haut-Saint-François, provenant des secteurs socio-économico-communautaires, dans l’optique des Petites tournées, édition 2023, s’est arrêté dernièrement au Club de golf East Angus. Ces responsables de ce genre d’activités, dont l’objectif consiste à aider la population de la MRC dans ses différentes problématiques individuelles, se sont réunis pour une journée d’acquisition de connaissances et de réseautage.
Les «éclaireurs», tous ces agents d’organismes aux vocations diverses se sentent investis de la mission de diriger correctement les personnes qui ont des besoins particuliers vers les bons services. Déjà en activité depuis quelques années, dans l’esprit d’un continuum, les organisateurs souhaitaient cette rencontre dont le but de se découvrir et se reconnaître doit renforcer les liens entre les intervenants de la MRC et ceux du grand CIUSS.
L’activité à l’initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et de la Corporation de développement communautaire (CDC) a réuni ces collaborateurs et collaboratrices répartis sur le grand territoire estrien. Ils sentaient le besoin de constater de visu la problématique plus particulière de la MRC du Haut-Saint-François. En même temps, vu le contexte d’éloignement, mettre un visage sur un nom devrait faciliter les interrelations. Ce trajet qui a joint quelques municipalités du HSF devait sensibiliser les intervenants à une des réalités, son étendue.
Créer et renforcer des liens de confiance entre eux, mieux connaître les services et les lieux physiques spécifiques à notre territoire et les mécanismes de référencement accélèrera les démarches, annonce Martin Monette, agent de développement à la CDC du HSF. Et partager les différentes expériences de pratiques d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant en contexte de vulnérabilité ou ayant d’autres problématiques améliorera la qualité des gestes à poser. Tels étaient les grandes lignes de cette Petite tournée 2023.
Pour Martin Monette, le fait de « connaître et se reconnaître crée un sentiment de solidarité et aide au référencement personnalisé sur le territoire du Haut-Saint-François. »
Naomi Mc Mahon, agente Place aux jeunes au CJE du HSF, pour sa part, a aimé la réponse de ces gens du monde de la santé et celui social, économique, politique et communautaire. Ils ont visité quelques organismes lors de la tournée tels le Centre de services éducatifs populaires, les Cuisines collectives, les Étincelles de Bonheur et autres.
Lyne Boulanger, mairesse de East Angus, se réjouissait de présenter la ville, les services de la cité, le club de golf et le parc des Deux Rivières. Elle considérait que cette journée d’échanges, que ces connaissances partagées allaient favoriser les relations entre les intervenants et la clientèle dont les besoins sont nombreux et variés. Mme Boulanger s’est engagée à rendre compte de cette rencontre aux gens de son conseil. Elle rappelle à ce sujet que chaque élu a ses dossiers à porter et que l’ensemble de ce travail fait rayonner son patelin.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François