Actualités

Un constat positif pour la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

ciel étoilé

La RICEMM est la 1re réserve de ciel étoilé certifiée par l’International Dark-Sky Association et est un modèle dans le monde entier.

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM), de concert avec les MRC du Granit et du Haut-Saint-François (HSF), a déposé récemment le bilan de la première année du projet de réglementation des normes de protection du ciel étoilé et de l’environnement nocturne qu’elle considère positif.
Dans la dernière année, plus de 580 visites de bâtiments commerciaux ou résidentiels ont eu lieu, à Weedon et Westbury notamment, et plus du tiers de ces propriétaires ont apporté des modifications partielles ou complètes de leurs éclairages dits problématiques.
« Cette initiative est toute récente, et collaborative avec les MRC et municipalités faisant partie du territoire de la Réserve. On a établi un protocole avec eux et l’idée première est de faire des tournées de diagnostic réglementaire en soirée. Ce projet représente un pas dans la bonne direction. Il y a beaucoup d’éclairage non conforme qui est installé semaine après semaine, année après année, et de cette façon, il est possible de mettre un frein à l’augmentation de luminosité peu adaptée à la préservation de l’environnement nocturne sur le territoire », d’expliquer Mélina Dubois-Verret, coordonnatrice à la conservation et aux partenariats pour la RICEMM.
L’équipe de la RICEMM s’occupe de faire les vérifications en soirée et s’assure de communiquer de l’information et d’accompagner les propriétaires lorsqu’il y a des éclairages qui sont diagnostiqués contraires à la réglementation. « Jamais nous ne travaillons de façon coercitive. Nous sommes principalement disponibles afin d’offrir des propositions d’éclairages différents et personnalisés à chacun », exprime Mme Dubois-Verret.
Bien évidemment, l’équipe d’agents qui sillonne les municipalités ne peut s’arrêter à toutes les portes, mais cible essentiellement les plus grands émetteurs en termes de pollution lumineuse. De plus, la Réserve met en évidence les entreprises qui ont amélioré leur éclairage et qui se conforment à la réglementation en les mettant en valeur sur toutes leurs plateformes ainsi que sur les sites Web des différentes municipalités participantes. « En plus de les mettre de l’avant, on leur remet aussi la certification Ami du ciel étoilé en plus d’une trousse d’outil visuel comprenant des autocollants pour le sol, pour la porte, dépliants explicatifs du ciel étoilé et de la Réserve par exemple », d’expliquer Mélina Dubois-Verret.
Les prochaines municipalités visitées dans le HSF seront Ascot Corner et East Angus. Cette seconde phase est déjà amorcée par l’équipe de la Réserve en suivant les mêmes protocoles que 2022. L’objectif pour le groupe demeure le même, sensibiliser et accompagner les propriétaires vers les meilleures solutions, selon leurs besoins respectifs.
Depuis une quinzaine d’années, la Réserve de ciel étoilé favorise une approche basée sur la sensibilisation et la collaboration. Malgré tout, l’installation d’éclairages non conformes augmentant la pollution lumineuse sur le territoire demeure toujours présente. De ce fait, les municipalités étant sur le territoire de la Réserve possèdent un règlement de contrôle sur l’éclairage extérieur qui établit des dispositions visant à contrôler la couleur de la lumière, l’orientation de celle-ci, la période d’éclairement ainsi que la quantité de lumière diffusée.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François