Thématiques

En dévitalisation évidente il y a quelques années : La Patrie s’en tire de mieux en mieux

LaPatrie-Revitalisation

La mairesse de La Patrie, Johanne Delage, pose au centre de Charles-André Morin et Vanessa Thériault, un jeune couple qui a bâti sa maison dans le nouveau développement résidentiel situé au pied de la montagne des Cohoes. Plus de 160 nouvelles résidences peuvent y être bâties à court terme, sur des terrains d’un acre et demi à deux acres et demi.

L’Institut de la statistique du Québec a créé, il y a un certain nombre d’années, un outil de classement des municipalités les unes par rapport aux autres, en fonction de leur vitalité économique. La Patrie faisait partie d’un groupe de six municipalités de la MRC du Haut-Saint-François (HSF) qui étaient classées assez bas selon cet outil, soit dans le cinquième quantile, en rapport à une série de critères témoignant de sa dévitalisation.
En 2021, le gouvernement québécois a créé un nouveau programme pour ces municipalités, afin de favoriser leur revitalisation. Globalement, c’est un montant de 295 000 $ par année qui leur a été promis pour une durée de cinq ans. Ce programme est géré par la MRC du HSF, via son Centre local de développement (CLD).
La Patrie tire de plus en plus son épingle du jeu, grâce à ce programme qui lui donne les moyens de redorer son blason.
« Nous ne sommes plus dans le cinquième quantile. La pandémie a amené les gens à fuir les grandes villes et à venir dans les villages comme le nôtre. En 2017, notre population était de 749, en 2021 nous étions 815. Je n’ai pas de chiffre actuellement, pour 2023, car il n’y a pas eu de recensement et le prochain est en 2026. Mais c’est évident que notre population a encore augmenté. Et on le voit à certains signes, comme à l’école Notre-Dame-de-Lorette, où on nous a promis une maternelle 4 ans. C’est qu’il y a assez de nouveaux enfants pour l’autoriser. La construction de nouvelles maisons s’est accentuée aussi », note la mairesse de La Patrie, Johanne Delage.
« Le programme nous a permis de nous doter de notre Abri-bois, une grande structure solide qui nous permet des activités dans le cœur du village même par mauvais temps. Il est très en demande comme équipement municipal, et nous l’avons même amélioré par des panneaux rétractables, il est très prisé. Même des réceptions de mariage peuvent s’y tenir, des baptêmes, des conférences de presse, nous voulons le doter d’un centre multimédia, avec un grand écran, c’est à venir », ajoute-t-elle.
Voisin de l’Abri-bois, une nouvelle patinoire s’annonce à même une grande dalle de ciment qui a été coulée dernièrement. Les jeunes et les moins jeunes pourront s’y adonner au patinage et au hockey, dès l’hiver prochain. Des bandes y seront installées en octobre, puis des estrades par la suite. La halte Éva-Senécal est aussi un bel ajout, rue Prévost, qui jouxte la route 212. « C’est un joyau dans la MRC du HSF. La Shed de La Patrie, qui fait partie du Circuit des sheds panoramiques, offre une vue époustouflante sur la montagne et les paysages des alentours », s’ébahit la mairesse.
« Et nous avons d’autres projets pour inciter de nouveaux arrivants à s’installer chez nous. Une nouvelle caserne de pompiers, la relocalisation de la voirie municipale et nous regardons pour acheter des terrains afin de construire des logements abordables, pour accueillir des nouvelles familles. Pour elles, nous avons ici tous les services, un CLSC, un marché d’alimentation Bonichoix, avec poste d’essence, une école primaire, un restaurant digne de ce nom au quatre-chemins, un camping situé route 257 qui s’appelle la Halte du Soleil levant, où la vue est formidable… Nous avons beaucoup d’attraits à offrir. La Patrie est le pôle central de toutes les municipalités environnantes », se réjouit Mme Delage.
« Nous avons encore plusieurs projets. Nous pensons à des sentiers pédestres, un sentier lumineux, une piste cyclable de vélo désigné, en terre battue et en bordure d’une route à faible débit de circulation. Nous travaillons très fort pour la revitalisation », assure-t-elle.
Un nouveau développement résidentiel
Un promoteur privé, Fernand Prévost, a construit un développement résidentiel au pied de la montagne des Cohoes, sur le territoire de La Patrie, à la limite ouest du parc national du Mont-Mégantic. Cinq nouvelles rues ont été ouvertes, au moins 100 terrains ont été cadastrés, une soixantaine ont été vendus, certains sont déjà construits ou en passe de l’être.
« Ce sont des terrains d’une bonne dimension, soit d’un acre et demi, et il y en a même de deux acres et demi. Ce très grand développement de plusieurs centaines d’acres est bordé par la rivière au Saumon, et rend ainsi accessibles des terrains au bord de l’eau. C’est un endroit de toute beauté ! », s’extasie la mairesse.
« Il y a de la place pour encore plus de développement, l’amélioration des rues qui sont encore sur le gravier et qui doivent être élargies. Mais nous avons adopté un règlement municipal pour établir les règles de construction des maisons, des règles de conformité pour les nouvelles constructions, cela était de mise. Il s’agira pour les nouveaux propriétaires de s’y conformer maintenant. Le site est apprécié pour ses paysages, la montagne, etc. Des gens viennent de partout, en provenance de la ville, nous sommes à mi-chemin de Lac-Mégantic et de Sherbrooke, tout près des États-Unis. C’est idéal ! », conclut-elle.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François