Thématiques

Comment créer une coop ?

creer coop

Vous aimeriez démarrer une coopérative pour répondre collectivement à un besoin ? Voici un résumé des étapes à franchir pour mener à bien votre projet !
Formez un comité provisoire
Ce comité a entre autres pour tâches de veiller à la réalisation d’études de faisabilité et de viabilité et d’organiser le recrutement. Il est également responsable de concevoir le plan d’affaires qui guidera les actions de la coopérative et qui permettra d’obtenir du financement. Il va sans dire qu’être membre du comité demande un investissement de temps et d’énergie à ne pas négliger !
Préparez les projets de règlements
Les règlements de la coopérative visent notamment à répartir le pouvoir entre le conseil d’administration, la direction, les membres, etc. Le comité provisoire doit donc préparer des projets de règlements, lesquels devront être adoptés plus tard. Ces règlements concernent par exemple la régie interne et la procédure d’élection des administrateurs. Ils doivent en outre respecter la Loi sur les coopératives.
Constituez la coopérative
Pour que votre coop soit légalement constituée, vous devez faire une demande de statuts auprès du gouvernement. Pour ce faire, le comité provisoire doit tenir une réunion au cours de laquelle seront entre autres désignés deux membres fondateurs qui signeront la requête de constitution.
Tenez une AGO
L’assemblée générale d’organisation (AGO) doit avoir lieu le plus rapidement possible après l’émission des statuts de la coop (mais au plus tard six mois après celle-ci), puisque le comité provisoire ne peut alors plus agir en son nom. Elle a pour but d’accepter les règlements préalablement préparés et d’élire un premier conseil d’administration.
Démarrez les opérations
Enfin, le conseil d’administration peut lancer l’entreprise en fonction du plan d’affaires. Il doit établir des politiques, procéder à l’embauche du personnel, réunir des fonds pour le démarrage, etc.

Obtenez du soutien !
Pour réaliser votre projet, faites-vous accompagner par la Coopérative de développement régional du Québec (www.cdrq.coop), dont les divers bureaux couvrent l’ensemble de la province, ou par la fédération sectorielle à laquelle appartient votre secteur d’activité, le cas échéant.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François