Actualités

Rétrospective 2023

actualite

Janvier
Saint-Isidore-de-Clifton
La Coopérative reprend du service

Depuis décembre 2022, les habitants de Saint-Isidore-de-Clifton profitent à nouveau des services de la Coopérative. La réouverture fait suite à l’achat par le groupe de gestionnaires responsables de racheter la Coopérative auprès de VIVACO groupe corporatif. Les deux parties en sont venues à une entente, dont les termes et le montant seront dévoilés lorsque la vente sera officialisée par les deux groupes.

coop st-isidore
Fermeture de la CIBC à East Angus
C’est officiel, la succursale de la Banque CIBC d’East Angus, située au 30 Angus Nord, fermera ses portes le 10 août prochain, à 15 h. Dès sa fermeture, le centre bancaire de la municipalité du Haut-Saint-François sera regroupé avec la succursale du Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke.
Du fumier humain utilisé comme fertilisant
À la suite du reportage de l’émission Enquête, il a été mis en lumière que plusieurs agriculteurs québécois s’étaient tournés vers les boues d’épuration municipales pour fertiliser leurs champs. Deux compagnies de valorisation de matière résiduelle fertilisante (MRF) s’occupent, dans la province, de faire le lien entre les centres d’épuration et les champs agricoles. Des tonnes de déjections américaines sont importées au Canada et au Québec dont celles du Maine, qui pourtant en interdit désormais l’épandage sur son propre territoire. Ici, près de chez nous, la compagnie Englobe, située sur le site de Valoris, à Bury, est l’un de ses principaux utilisateurs de ces biosolides américains. Le directeur général d’Englobe Canada, Louis Côté, assure que les boues américaines ne sont pas épandues dans les champs agricoles, mais qu’elles servent plutôt à la fabrication de compost.
Décrochage scolaire
L’affaire de tous

La rareté de main-d’œuvre, l’attrait du marché du travail et la possibilité de faire des sous peuvent sembler reluisants pour les jeunes qui décideront d’abandonner leurs études. Le décrochage scolaire est à la hausse depuis les dernières années et est en voie de gagner les plus jeunes. Tommy Poulin, directeur de la polyvalente Louis-Saint-Laurent à East Angus, s’inquiète de voir des jeunes de secondaire I et II abandonner l’école. Contrairement à la croyance populaire, ce phénomène n’est pas l’affaire exclusive du milieu scolaire : parents, amis, famille, employeurs, toutes les couches de la société devraient se sentir concernées. C’est du moins le message que lancent les représentants scolaires, ceux des maisons de jeunes du territoire et du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François.
Formation professionnelle
Fermeture de deux programmes

Le centre de formation professionnelle aux adultes, pour le point de service du Haut-Saint-François à East Angus, mettra un terme à deux programmes de formations pour l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) soit en secrétariat et comptabilité, le 30 juin prochain. La nouvelle a pris les étudiants par surprise et certains ont fait part de leur frustration de cette annonce survenue en décembre 2022. Martial Gaudreau, directeur général du Centre de services scolaire (CSS) des Hauts-Cantons, mentionne ne pas avoir le choix en raison du faible volume de participants inscrits.
Un CPE tout neuf à East Angus
Le CPE Fafouin à East Angus sera relocalisé juste à côté du CHSLD et reconstruit, mais restera près de son ancien emplacement, sur la rue Lafontaine. La Ville de East Angus a procédé à l’achat d’un terrain appartenant au Centre de services scolaire des Hauts-Cantons et l’a donné au CPE afin que celui-ci puisse être relocalisé. Le nouveau bâtiment, financé par le Programme de financement des infrastructures (PFI), coûtera environ 3 M$.
Un documentaire pour stimuler l’échange
Le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, avec la collaboration des Productions de l’inconnu dans le noir a produit un documentaire mettant en évidence l’importance de l’échange intergénérationnel. La production d’une quarantaine de minutes a été présentée en grande première au début décembre devant une trentaine de personnes réunies pour l’occasion à la salle des Chevaliers de Colomb d’East Angus.

FÉVRIER
Brunch des élus

Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé, dimanche dernier, au brunch annuel des élus qui se déroulait au Club de golf East Angus. L’activité organisée par la Chambre de commerce du Haut-Saint-François marquait la première d’une série pour 2023.

Brunch des élus
Newport et Bury conserveront leur statut bilingue
Bury et Newport, les deux municipalités bilingues du Haut-Saint-François, ont toutes deux décidé de conserver ce statut. Elles ont adopté les résolutions à cet effet lors de leurs premières réunions du conseil les 16 et 9 janvier respectivement, en réponse à un avis de l’Office québécois de la langue française (OQLF) reçu en décembre selon lequel elles perdaient ce statut si elles ne prenaient pas action dans les 120 jours suivant la réception de cet avis.
Tournoi provincial atome Pee-Wee
Après deux ans de relâche forcée, tout le monde est fébrile, joueurs, parents, organisateurs, à l’approche de la 40e édition du tournoi provincial Atome Pee-Wee, qui se déroulera du 6 au 19 février principalement à l’aréna Robert-
Fournier d’East Angus et un peu à l’aréna de Weedon.
Weedon
Le centre communautaire fait peau neuve

Les travaux de rénovation du centre communautaire à Weedon, un projet de 2,2 M$, sont en cours et devraient se compléter fin juin. Les ouvriers se sont mis à l’œuvre trois jours après le passage à Weedon de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Cette dernière accompagnée du député de Mégantic, François Jacques, annonçait une aide financière du gouvernement du Québec de 1 438 500 $ provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
L’avenir de Graphic Packaging International incertain
Un gros nuage noir rempli d’incertitude plane au-dessus de l’usine Graphic Packaging International à East Angus. Des représentants du siège social, situé à Atlanta aux États-Unis, sont venus rencontrer les travailleurs, la semaine dernière, pour leur annoncer que la survie de l’usine serait assurée pour les trois prochaines années, mais qu’ils ne pouvaient s’engager davantage pour son avenir. L’entreprise est en voie de construire une méga-usine au coût de 1 G$ à Waco au Texas, États-Unis et que la mise en production est prévue pour le début de 2026. Quatre usines dont une au Québec, celle d’East Angus, sont touchées par cette initiative.
Tournoi provincial Atome Pee-Wee
Début enlevant

La première fin de semaine marquant le début de la 40e édition du tournoi Atome Pee-Wee, se déroulant principalement à l’aréna Robert-Fournier d’East Angus, s’est soldée sur un scénario hollywoodien. Les Sharks M11A du Haut-Saint-François ont remporté à l’arraché la finale dans leur catégorie par la marque de 2 à 1 en tir de barrage contre les Éclaireurs de Lévis.

Tournoi hockey atome peewee
Douze chalets écologiques à Bury
L’entreprise basée à Sainte-Brigitte-de-Laval, Bora Boréal, s’est vue accorder par le gouvernement du Québec une subvention de 2,2 M$ pour la réalisation de leur projet, estimé à 5 M$, de 12 chalets écologiques flottants sur le lac Barley, à Bury.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François