Thématiques

Production de sirop d’érable : Plus de 7 millions de nouvelles entailles au Québec, dont plus de 1,2 million en Estrie

entailles

La faible récolte acéricole de la saison des sucres 2023 est en partie responsable d’une baisse importante de la réserve stratégique de sirop d’érable du Québec. Devant la demande constante des produits d’érable ici et dans plus de 70 pays où le Québec en exporte, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont décidé d’attribuer, par tirage au sort, plus de 7 millions de nouvelles entailles, un peu partout dans les forêts privées et publiques de la province.
L’organisme, qui représente les intérêts de 13 300 acériculteurs et acéricultrices dans plus de 8000 entreprises québécoises, lesquelles produisent 72 pour cent du sirop d’érable mondial, a procédé par une décision officielle de son conseil d’administration.
En Estrie, il s’agit de projets de démarrage de 95 nouvelles entreprises et d’agrandissements d’autres déjà existantes, impliquant au total 1 217 328 nouvelles entailles (1 060 034 en forêt privée, et 157 294 en forêt publique), qui portent le total à 10 069 283 entailles en région estrienne.
« Nous sommes très heureux d’accueillir 95 nouveaux acériculteurs et acéricultrices dans notre région, dont trois projets seront établis en terre publique, en plus de permettre à 311 entreprises de croître en ajoutant des entailles dans leur érablière au courant des prochaines années », s’est réjoui le président des Producteurs et productrices acéricoles (PPA) de l’Estrie, Jonathan Blais.
Le total des entreprises acéricoles estriennes sera ainsi porté à 1171. La capacité de production de sirop d’érable du Québec, avec les plus de 7 millions de nouvelles entailles, augmentera de plus de 21 millions de livres de sirop.
« Nous avons pris les moyens pour produire plus de sirop. Tous ensemble, nous tenterons d’atteindre notre objectif de renflouement de la réserve d’ici cinq ans, tout en continuant à répondre à la demande de sirop d’érable, ici et dans plus de 70 pays », a déclaré pour sa part le président des PPAQ, Luc Goulet.
Son organisation avait reçu 2709 dossiers admissibles à la demande d’ajout de 9,4 millions d’entailles, pour 814 dossiers de démarrage de nouvelles entreprises et 1895 d’agrandissements d’entreprises acéricoles existantes, au Québec.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François