Actualités

La Grande semaine des tout-petits

actualite

La Grande semaine des tout-petits (GSTP) se tiendra du 19 au 25 novembre. Mobilisés autour du regroupement HSF fou de ses enfants, plusieurs partenaires du Haut-Saint-François croient en l’importance d’agir en petite enfance. Ils réalisent collectivement des actions visant à favoriser le mieux-être des tout-petits et de leur famille.

Des exemples d’initiatives réalisées ici
La campagne de sensibilisation Les animaux placoteux vise à encourager toute la population à utiliser 10 stratégies favorisant le développement du langage. Ces stratégies sont diffusées par le biais d’affiches et de coloriages. Chaque stratégie est associée à un animal. La girafe se met à la hauteur de l’enfant et face à lui, l’éléphant écoute et observe l’enfant pour suivre ses intérêts, la tortue attend que l’enfant fasse des demandes par des gestes ou par des mots, etc.

Deux accompagnatrices de milieu, Claudie Charette et Gabrielle Joncas-Brunet, vont à la rencontre des familles anglophones et francophones. Elles sont à l’écoute des familles et les informent des activités et services disponibles pour elles. Au besoin, elles les accompagnent vers les ressources et services. Claudie et Gabrielle transmettent aussi aux organisations les besoins exprimés par les familles.

Par ailleurs, plusieurs actions du HSF fou de ses enfants visent à renforcer les liens entre les organisations afin que celles-ci soient en mesure de mieux soutenir les familles.

À venir
Au cours des trois prochaines années, les partenaires du HSF fou de ses enfants travailleront sur des initiatives visant à augmenter la capacité des tout-petits à reconnaitre et gérer leurs émotions. Ils s’affairent entre autres à créer des trousses composées de jeux, de jouets et de livres qui seront mises à la disposition des parents. Tout en s’amusant avec leur enfant, les parents auront ainsi l’occasion de mettre en pratique des stratégies qui aideront leur enfant à reconnaitre et gérer ses émotions.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François