Chroniques

Traquez les éléments qui refroidissent (sournoisement) votre maison en hiver

Hiver

Vous claquez des dents lorsque vous sortez du lit ? Vous devez porter deux paires de chaussettes ET des pantoufles épaisses pour ne pas vous geler les pieds en marchant sur votre plancher glacial ? Vos factures de chauffage ne cessent de gonfler d’une année à l’autre ? Découragé de l’hiver, vous songez sérieusement à déménager dans le Sud ? Avant de prendre une décision précipitée, tentez plutôt de repérer et de neutraliser ! les éléments responsables de votre inconfort thermique…

L’étanchéité

Hiver comme été, la chaleur s’échappe de votre propriété par plusieurs endroits, notamment:

  • Le ventilateur de votre cuisinière et de votre salle de bain;
  • Le tuyau d’évacuation de votre sécheuse;
  • Les portes menant vers l’extérieur;
  • Les fenêtres.

La solution ? Calfeutrer toutes les fissures, aussi minuscules soient-elles ! De plus, songez à remplacer vos portes et vos fenêtres par des modèles plus performants. Pour ce faire, faites appel à une entreprise spécialisée de votre région vous profiterez d’une installation irréprochable et d’un service après-vente simplifié !

L’isolation

Pour conserver la chaleur de votre maison, pensez aussi «isolation». Les zones où s’échappe l’air chaud sont notamment les combles et les fondations. Faites-les isoler dans les règles de l’art par des spécialistes et vous verrez rapidement la différence ! Un autre geste simple et intelligent consiste à isoler les prises de courant installées sur les murs donnant vers l’extérieur. Vous trouverez en magasin des plaquettes en mousse spécialement conçues à cet effet.

Petit conseil: laissez vos rideaux et vos stores ouverts durant le jour; cela permet de réchauffer les pièces gratuitement !

Article précédentArticle suivant
©2018 Journal Le Haut-Saint-François