Actualités

Le plastique agricole à l’Écocentre

ACTU-Plastique

Il est maintenant possible pour les agriculteurs d’aller porter le plastique agricole à l’Écocentre de la MRC du Haut-Saint-François.

L’initiative offerte gratuitement est appuyée par le comité environnement et le conseil de la MRC. Le projet pilote répond aux demandes des producteurs et aux recommandations du Syndicat local de l’UPA du HSF, informe René Vachon, technicien en environnement à la MRC du HSF, par voie de communiqué. Celui-ci permettra de valoriser la matière en triant à la source, alors qu’auparavant elle était acheminée chez Valoris, lors de la collecte des ordures ménagères.

Le plastique servant à emballer les balles de foin n’est pas décomposable. Utilisé en quantité considérable, depuis quelque temps, plusieurs MRC emboîtent le pas en vue de le récupérer, qui laissé dans l’environnement, demande plus de 400 ans à se décomposer. Une fois récupéré, le plastique peut avoir mille et une vies et être utilisé à titre d’exemple dans la fabrication de pavés et de dalles de béton.

Robert Roy, président du comité environnement et préfet de la MRC, mentionne être persuadé que le point de dépôt pour les plastiques agricoles est un premier pas dans la bonne direction et qu’éventuellement d’autres services seront mis en place afin de faciliter la valorisation de cette matière et plusieurs autres.

N’hésitez pas à consulter le site de la MRC du HSF pour de plus amples informations sur l’Écocentre et ses horaires. http://www.mrchsf.com/environnement-eco-centre.html

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François