Actualités

Le tourisme augmente dans le Haut

L’approche des fêtes de fin d’année était le moment pour Tourisme Haut-Saint-François de dresser un bilan de la saison estivale 2018. La météo exceptionnelle de l’été dernier a permis aux 150 entreprises du secteur touristique de la région de voir une augmentation de leur achalandage dans 55 % des cas.

Les produits forts du Haut ont continué d’attirer leur lot de visiteurs. On n’a qu’à penser aux Jardins vivaces de Fernand, au parc du Marécage-des-Scots, à la Maison de la culture John-Henry-Pope ou à la côte magnétique. À cela se sont ajoutés la brasserie rurale 11 comtés et son resto Le Cuisinier déchainé.

Tourisme Haut-Saint-François a aussi eu une nouveauté de son côté : un premier bureau mobile. On a pu voir le kiosque ambulant entre autres dans les marchés publics l’été dernier. « Cette année, c’était comme une année test. L’année prochaine, on sait un peu plus où c’est payant l’envoyer », confie Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC.

Les bureaux fixes, quant à eux, ont aussi reçu leur lot de visiteurs, parfois grâce à un petit coup de pouce. Le bureau d’accueil touristique de Dudswell offrait des produits locaux en dégustation. Les vacanciers ont ainsi pu gouter aux tartes de la ferme La Corne d’or, aux viennoiseries de la Boulangerie Des Pains et des Roses et aux charcuteries Laval Lemelin. La halte touristique John-Henry-Pope a également innové de son côté en présentant l’exposition sur l’homme d’affaires et politicien de Cookshire-Eaton, dans l’église adjacente St-Peter’s.

La majorité des touristes dans la région provenaient de Montréal et de la Montérégie. Avec l’éventail d’activités de plein air disponibles, plusieurs excursionnistes de la région de Sherbrooke font le choix d’une ballade dans le Haut-Saint-François. Dans une moindre mesure, le territoire reçoit des gens de Québec et de la région de Chaudière-Appalaches.

« L’offre touristique se développe dans le Haut-Saint-François, autant grâce à des entreprises que des comités et des bénévoles. C’est un grand vecteur de fierté pour toute la région », se réjouit Isabelle Couture.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François