Actualités

Main-d’œuvre immigrante

actualite

Les employeurs du Haut-Saint-François en quête de main-d’œuvre immigrante auront la chance d’en savoir davantage sur les différents statuts de travailleurs et les façons de s’y prendre pour les embaucher.

Une séance d’information sous le thème Démystifions l’immigration est prévue le 22 janvier de 7 h 30 à 9 h 30 au Club de golf East Angus. L’activité organisée par Services Québec, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la Table des MRC de l’Estrie est offerte gratuitement. Il s’agit d’une tournée estrienne qui s’arrêtera dans les 7 MRC de l’Estrie.

La rencontre fait suite à une première tenue en octobre dernier à East Angus et portait sur les demandeurs d’asile. Plusieurs questions pour savoir combien ça coûte, comment on fait pour embaucher, quelles sont les obligations ont émergé à la suite de la première rencontre d’où la tenue d’une seconde.
Plusieurs intervenants provenant de divers organismes et du ministère prendront la parole. Il existe différents statuts concernant les immigrants que ce soit permanent ou temporaire. Les personnes-ressources feront la lumière sur ces types de travailleurs, expliqueront la nature des permis de travail, les façons de les embaucher, comment les accueillir, les intégrer et autres.

Menu
Au menu, concernant les résidents permanents, une personne du Service d’aide aux Néo-Canadiens, l’organisme responsable d’accueillir la main-d’œuvre immigrante en Estrie, s’adressera aux employeurs. Suivra une personne de Pro-Gestion Estrie qui traitera de la régionalisation de l’immigration. Elle abordera la façon d’attirer ou de convaincre un travailleur immigrant de quitter Montréal pour s’établir en région.

Quant aux résidents temporaires, une agente de mobilisation et de développement en immigration ainsi que du MIDI, volet recrutement international, s’adresseront aux employeurs. D’autres intervenants du Service aux entreprises et de Services Québec traiteront notamment de l’accueil, de l’intégration et de la possibilité de donner un petit coup de pouce financier pour la francisation en entreprise.

Les personnes désireuses de s’inscrire à la rencontre d’information peuvent le faire gratuitement en se rendant sur Evenbrite au https://www.eventbrite.ca/e/billets-seance-dinformation-statuts-dimmigration-et-bassins-main-doeuvre-53158454368. Pour information, contactez Annie Boucher au 819 832-2403 poste 241.

Plus d’une vingtaine d’employeurs du Haut-Saint-François ont participé à la rencontre d’octobre dernier. Ceux qui ne pourraient pas participer à East Angus peuvent le faire le 10 janvier à Coaticook le matin ou à Magog en après-midi. Il est aussi possible de participer le 22 janvier en après-midi à Sherbrooke ou le 23 en matinée à Lac-Mégantic.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François