Actualités

La ministre Bibeau reverdit le canton

La députée-ministre Marie-Claude Bibeau est entourée du maire, Gray Forster, et de la conseillère Doris Martineau. Le trio se tient devant du matériel électronique récolté par l’initiative d’écocentre mobile du Canton de Westbury.

Plus de 400 arbres ont été distribués aux citoyens de Westbury lors de la quatrième édition de Plantons dans le Canton. Pour la première fois, la municipalité tenait simultanément un écocentre mobile. La députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, n’a pas manqué l’occasion de visiter les installations temporaires dans le stationnement du bureau municipal.
Les citoyens qui venaient déposer des rebuts ou chercher un arbre étaient accueillis par l’équipe municipale de Westbury, composée du maire, Gray Forster, et des six conseillers. Il était possible de se procurer des essences comme le pin blanc, le cerisier tardif ou le chêne rouge. Les plants d’érable à sucre furent particulièrement prisés par les résidents. Les 450 plants étaient fournis par l’Association forestière du sud du Québec.
Lors du même avant-midi, d’autres distributions d’arbres se tenaient également à Dudswell ainsi que dans trois secteurs de Cookshire-Eaton, soit Johnville, Sawyerville et Cookshire même.

L’écocentre mobile tombait à point suite à la collecte de gros rebuts sur le territoire de la municipalité et pour laquelle certains items n’étaient pas acceptés. Cette fois, toutes les matières étaient acceptées; autant les matières dangereuses que celles électroniques, qui étaient récupérées par l‘Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE).

Le maire Forster se disait tout de même étonné de la quantité de résidus récoltée, alors que l’écocentre permanent de Bury n’est qu’à quelques kilomètres de distance. Peu importe l’emplacement, la députée-ministre Bibeau se disait ravie qu’« on donne de bonnes habitudes aux gens de déposer leurs gros déchets au bon endroit. »

L’équipe de celle-ci s’est engagée à réduire son impact environnemental en plantant 50 arbres sur les berges de la rivière St-François à East Angus. L’activité se tiendra ce samedi 15 juin entre 9 et 11 h. Le point de rendez-vous est fixé au parc Nicol, compris entre les rues Saint-François et Saint-Hilaire.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François