Thématiques

Récupérer le verre : Installation d’un conteneur à Cookshire-Eaton

Les citoyens de Cookshire-Eaton ont désormais la possibilité de disposer de leurs contenants de verre en vue de les recycler. Installé dans le stationnement de la salle Guy-Veilleux, le conteneur peut recueillir les bouteilles de vin et autres contenants de verre.

Ayant présenté l’idée il y a quelques années, le conseiller municipal, Roger Thibault, est heureux de voir le projet se concrétiser. Ce nouveau service s’autofinancera. Au départ, le conteneur devait être loué, mais voyant la popularité, la ville a décidé de s’en procurer un. « Au début, on avait fait une approche pour deux mois. Suite à ça, Roger a fait beaucoup de démarches et il a pu en avoir un à 2 800 $ », explique Sylvie Lapointe, mairesse de Cookshire-Eaton. Une fois rempli, le conteneur sera récupéré par l’entreprise 2M Ressources. Le transport sera subventionné à 95 % et la municipalité recevra 15 $ pour chaque tonne recyclée, ce qui couvrira les frais du 5 % manquant, estime-t-on.

L’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) tient beaucoup à ce projet. L’organisme avait d’ailleurs approché la MRC, mais n’ayant pas reçu de réponse positive, elle s’est tournée vers Cookshire-Eaton où celui-ci était déjà en branle. Mme Lapointe mentionne que ce service est offert à tous les résidents de la MRC.

Établie à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1999, l’entreprise 2M Ressources se considère comme un chef de file dans le domaine de la gestion des matières résiduelles pour les entreprises. Une fois recyclé, le verre peut être transformé de plusieurs manières. Outre les bouteilles et autres contenants, l’entreprise fabrique des produits d’isolation, des agrégats utilisés dans la fabrication du béton, comme moyen de filtration ou encore d’abrasifs.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François