Actualités

Le CSEP distribue un livre sonore pour les aînés

actualite

Le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François avec la collaboration de ses participants a distribué, auprès des personnes aînées, un petit livre sonore intitulé Les contes de Noël, racontés par des gens de chez nous !

Pas moins de 180 livres ont été distribués, avant Noël, aux personnes aînées demeurant dans les Résidences du Haut-Saint-François, le Centre d’hébergement de Weedon et le CHSLD d’East Angus. En raison des mesures sanitaires, les livres n’ont pas été remis directement aux résidants, mais aux personnes responsables chargées d’en faire la distribution au sein des établissements.

Nawel Amokrane, directrice du CSEP, raconte qu’il s’agit d’un projet éducatif impliquant les participants. « On a pensé à leur proposer qu’ils fassent des contes sonores qu’ils ont adaptés. Ce projet a été l’occasion de reconnaître nos compétences, de nous dépasser et de partager Noël avec des aînés. On est fier de nos participants, parce que ce n’est pas de grands lecteurs. Il y a eu beaucoup de montage et de répétition. »

Le but, explique Mme Amokrane, est d’offrir aux personnes âgées un conte sonore. Chaque livre est emballé avec une carte de vœux, signée par un des participants au projet. Le livre contient un code QR permettant aux personnes disposant d’un téléphone intelligent ou d’une tablette d’entendre les histoires. En outre, un CD, par étage des établissements, est disponible pour les résidents. La directrice du CSEP précise que l’idée est venue de la responsable de la formation, Louise Touchette. Dans un contexte où les personnes âgées ne peuvent sortir et voir les membres de leur famille, le livre sonore apparaît comme une initiative intéressante. Précisons que le CSEP a réussi le tour de force de réaliser le projet à même son budget de fonctionnement.

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François