Actualités

Jean-Pierre Patry : Un nouveau recueil Sein, Sain, Saint

Un nouveau recueil pour Jean-Pierre Patry

Le poète Jean-Pierre Patry a mis le temps nécessaire pour bien préparer et illustrer son 9e ouvrage.

Quatre ans après avoir lancé son dernier recueil de poèmes, voilà que le poète-agriculteur Jean-Pierre Patry, de Weedon, revient à la charge avec son 9e livre en utilisant les homonymes, Sein, Sain, Saint comme titre de son ouvrage. L’homme couche sur papier ses états d’âme que ce soit en évoquant tout ce qui est émotions comme l’amour, en abordant le volet environnemental pour conclure avec une facette spirituelle.

Comme à son habitude, le poète parle de son sujet de prédilection l’amour. L’auteur ne serait pas lui-même s’il n’y avait pas un aspect plus virulent que l’on retrouve au chapitre Sain. Il y aborde le thème de l’environnement et n’hésite pas à faire connaître ses sentiments et ressentiments envers ce thème et ceux qui se disent défenseur de ce sujet trop souvent galvaudé. « Je suis écœuré de voir les grandes chaînes qui condamnent le bœuf. J’ai deux à trois textes, dont Pète la planète, qui sont assez raides », laisse-t-il tomber. Du dernier volet Saint, M. Patry laisse tomber « la spiritualité m’interpelle. C’est le chapitre le plus consistant avec le plus de textes. » Dans un de ces poèmes, il fait allusion au métier de son père, encanteur ; c’est une sorte d’hommage, précise-t-il.
Nouveautés
Le 9e livre de M. Patry est différent des autres par sa présentation. Habituellement illustré de dessins, cette fois ce sont des photos prises par l’auteur qui illustrent ses œuvres. Le livre est entièrement en couleur ajoutant une chaleur aux émotions véhiculées par les textes. La photo de la page couverture est l’œuvre d’une collaboratrice de la première heure, Manon Rousso. L’ouvrage est publié à 600 éditions. Il est possible de se le procurer à la Librairie Appalaches, 88, rue Wellington Nord, Sherbrooke, à la Halte de la Gitane, 218, rue St-Jean Ouest, East Angus et au magasin Tribu-Terre, 189, rue Princapale Est, Dudswell (Marbleton) ainsi que par courriel à jppatry19@gmail.com ou en composant le 819 877-2450.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François