Actualités

Camion 100% électrique : Une première mondiale

camion electrique tardif diesel

L’entreprise Tardif Diesel présentait son tout nouveau camion lourd 100 % électrique à charge ultra rapide.

Un camion hors route 100% électrique à recharge ultra rapide, une première mondiale et c’est à Ascot Corner que ça se passe, chez Tardif Diesel. En collaboration avec MEDATech, une firme d’ingénierie spécialisée dans la conversion électrique, l’entreprise de camions lourds annonçait récemment la mise en marché de ce type de véhicule encore jamais vu.
Élaboré à la suite d’une demande de client, Tardif Diesel présentait son nouveau véhicule pouvant travailler dans les mines, les carrières ou encore dans les cours à bois. Le souci de l’environnement est dans l’ADN de l’entreprise, exprime Jean-Marc Tardif, copropriétaire. « C’est important pour nous. Malgré qu’on soit un garage de diesel, on a la Clé Verte, qui est une attestation, qu’on fait attention à l’environnement le plus possible », explique-t-il. L’entreprise a d’ailleurs converti toute sa flotte de livraison à l’électrique, il y a quatre ans.

Depuis l’annonce de sa mise en marché, près d’une dizaine de commandes sont entrées, affirme M. Tardif. Victime de son succès, l’entreprise doit maintenant restructurer son organisation pour répondre à la demande. Selon lui, les véhicules électriques, c’est l’avenir. « C’est pour réduire les gaz à effet de serre, l’empreinte environnementale. Il y a des gains substantiels monétaires à long terme », explique-t-il. Le fait d’avoir un véhicule électrique réduit la maintenance et la consommation. En une année, le propriétaire de camion peut sauver jusqu’à 160 000 $ en entretien et en diesel.

Les projets de l’entreprise ne s’arrêtent pas à ce nouveau camion. « Les choses qui m’intéresseraient, les camions-grues, les camions de matières résiduelles. Ce sont des secteurs d’activité que je crois qu’il y aurait bénéfice à avoir notre technologie », exprime Jean-Marc Tardif.

Situé à Ascot Corner, Tardif Diesel est un concessionnaire de camions Western Star et Freightliner pour la vente, les pièces et le service. MEDATech est une entreprise ontarienne écoresponsable spécialisée dans les secteurs miniers, de construction, de transports et des véhicules de matières résiduelles.

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François