Actualités

Les Murmures du Canton : Augmenter l’offre touristique

Les murmures du cantons

Les Murmures du Canton sont présentés gratuitement du jeudi au samedi dès la tombée de la nuit, et ce, jusqu’à la mi-septembre.

En collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec, Tourisme Cantons-de-l’Est, la ville de Cookshire-Eaton et la Maison de la culture John-Henry-Pope, les Productions de l’Inconnu dans le noir lancent ses soirées de projection de vidéo mapping au parc des Braves à Cookshire-Eaton. Les Murmures du Canton sont offerts du jeudi au samedi, dès la tombée de la nuit et ce, jusqu’à la mi-septembre. Cette activité a pour but d’augmenter l’offre touristique dans le Haut-Saint-François.

Le vidéo mapping, également appelé projection architecturale, est une technologie multimédia qui permet de projeter de la lumière ou des vidéos en recréant des images de grande taille sur des structures en reliefs, comme des monuments. Les Murmures du Canton sont projetés sur les murs de trois bâtiments historiques de Cookshire-Eaton, soit le Victoria Hall, Cookshire Elementary School et l’église St-Peter’s. Ce sont en moyenne entre 14 et 16 images par seconde qui défilent sur les murs pour un total d’environ 50 000 dessins. Il y a trois projections en simultanée, mais n’offrant pas le même contenu. « On ne peut pas tout voir la première fois, alors c’est pour inviter les gens à revenir », mentionne Sébastien Croteau, producteur-réalisateur de L’inconnu dans le noir. D’une durée d’environ 30 minutes par représentation, il y en aura deux par soir. L’animation et les dessins présentés parlent de l’histoire du Canton Eaton principalement, mais peuvent également rappeler les Cantons-de-l’Est en général. « On passe par les Abénakis, les premiers soldats américains qui étaient passés par ici. Après, c’est toute la colonisation américaine et britannique et on finit par un tableau qui rend hommage à la faune et la flore de la région », explique M. Croteau. Ce dernier a mis deux années à préparer ce projet et considère cette œuvre comme étant son implication dans la communauté.
L’idée derrière cette œuvre est de proposer davantage d’activités aux touristes. « Des activités en soirée qui les invitent à rester une nuit, donc une journée de plus », ajoute le producteur.

En plus d’être représentatif de la région, le projet se trouve à être presque entièrement local, explique M. Croteau. L’Inconnu dans le noir est basé dans le Haut-Saint-François et toutes les personnes ayant participé aux dessins présentés dans les vidéos résident également dans la MRC. De plus, les cabanes protégeant le matériel cinématographique ont été construites par l’ébéniste Gilles Guimond, de Cookshire-Eaton. « La Maison de la culture de Cookshire-Eaton est un lieu phare de diffusion culturelle dans le Haut-Saint-François. Arts visuels, musique classique et artisanat sont offerts aux citoyens et aux visiteurs pour leur plus grand plaisir. Avec le projet de projection multimédia Les Murmures du Canton, qui sera diffusé sur les murs en bordure du parc des Braves, l’organisme vient confirmer sa vocation et offrir un spectacle à la fois moderne et témoin de l’histoire de la région de Cookshire-Eaton, de son riche patrimoine et des vagues de colonisation qui ont façonné sa personnalité. Je me réjouis d’un tel projet dans la circonscription de Mégantic », exprime François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Pour la mise en place de ce projet, plusieurs bénévoles n’ont pas hésité à s’impliquer. « C’est vraiment un beau cadeau que vous nous faites ce soir. On est très fiers d’avoir un comité qui s’implique », lançait la mairesse de Cookshire-Eaton, Sylvie Lapointe, lors de la première médiatique de l’événement.

Pour la réalisation de ce projet, le gouvernement du Québec a investi la somme de 32 500 $, provenant de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est. « Une offre riche et diversifiée, originale et authentiquement québécoise permet au Québec de se démarquer des autres destinations. Dans le contexte actuel, il est plus que jamais important d’encourager les efforts de développement de l’industrie touristique, qui, de manière concertée, réalise des projets régionaux structurants. Je salue l’excellent travail des promoteurs et leurs initiatives inspirantes, qui contribueront à une relance forte et durable », explique Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Les Murmures du Canton seront présentés dès la tombée de la nuit, du jeudi au samedi, au parc des Braves de Cookshire-Eaton et ce jusqu’à la mi-septembre. Les responsables prévoient reprendre les projections pour l’été 2022 et peut-être même pour 2023.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François