Actualités

Entente de services entre le gouvernement et les CJE : 282 691 $ pour le CJE du HSF

Carrefour-jeunesse-emploi-CJE-du-Haut-Saint-François-à-East-Angus

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François reçoit un financement de 282 691 $ du gouvernement provincial pour la réalisation de sa mission.

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François reçoit un financement de 282 691 $ pour la réalisation de sa mission. Annoncée par François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, cette somme découle d’une nouvelle entente de principe entre le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, et les CJE.

Au total, c’est 606 652 $ qui sont distribués dans trois organismes de la circonscription de Mégantic, dont 313 802 $ pour le Programme de soutien financier des carrefours jeunesse-emploi (PSCJE) et 292 850 $ pour le programme Créneau carrefour, piloté par le Secrétariat à la jeunesse. « Cette entente historique est le résultat d’une collaboration exemplaire pour revenir au cœur de la mission fondamentale des CJE. Collectivement, nous avons le devoir de participer activement à l’amélioration du soutien offert à nos jeunes, d’autant plus que le contexte de la pandémie les a particulièrement affectés. Cette entente que nous avons ratifiée est un geste fort de notre gouvernement à l’égard de la mission des CJE. C’est ce que nous faisons en annonçant un financement à Intro-Travail et CJE du Granit inc. et au CJE du Haut-Saint-François. Les besoins en matière de main-d’œuvre sont criants et nous nous donnons les moyens d’agir concrètement, afin que nos jeunes aient notamment accès à des services, pour les guider dans leurs parcours personnels et professionnels. Notre objectif commun est certainement de pouvoir leur offrir une solution pour qu’ils puissent se développer et participer activement à la société », exprime M. Boulet. Par cette entente, un nouveau mode de collaboration est établi entre les CJE et le gouvernement du Québec afin d’offrir aux jeunes l’occasion de développer leur plein potentiel. Cette entente de principe a permis la création du PSCJE qui contribuera à la réalisation de la mission des CJE en garantissant un financement adapté aux interventions à mener auprès des jeunes. Deux volets sont prévus, soit un en soutien à la mission globale et l’autre en ententes de subvention pour les activités spécifiques. Pour le PSCJE, le CJE du HSF reçoit la somme de 134 491 $. « C’est une très belle nouvelle pour les jeunes de notre circonscription. Il s’agit d’un appui financier important qui permettra à Intro-Travail et CJE du Granit inc. ainsi qu’au CJE du Haut-Saint-François d’accueillir et d’accompagner les jeunes dans leurs démarches d’intégration personnelle, sociale, citoyenne et économique dans notre région. Ces organismes sont des ressources très importantes pour le développement de notre milieu, puisque les jeunes sont partie prenante du présent et de l’avenir de notre collectivité », mentionne M. Jacques.

Pour le programme Créneau carrefour, l’organisme du HSF reçoit 148 200 $. Avec ces financements, il prévoit instaurer un plan d’action sur les nouveaux besoins des jeunes citoyens, explique Sylvain Lessard, directeur général du CJE du HSF. « Toute l’équipe du CJE salue cette importante annonce qui consolidera nos actions auprès de la communauté du Haut-Saint-François. Nous savons à quel point les jeunes sont de précieuses ressources. Nous nous faisons un devoir d’être présents auprès d’eux pour répondre à leurs besoins en matière de recherche d’emploi, de développement personnel et professionnel et d’engagement dans le milieu. L’entente conclue avec le gouvernement du Québec sera un allié dans notre mission d’aider chaque jeune à trouver sa place », explique Stephen P. Gauley, président du CJE du HSF.

L’entente de principe avec les CJE prévoit un financement totalisant 32 M$ pour la prochaine année. Celle-ci a été signée entre M. Boulet, le Collectif autonome des carrefours jeunesse-emploi du Québec et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François