Actualités

Une lutte intéressante à Cookshire-Eaton

Mairie 2021 Cookshire-Eaton

À Cookshire-Eaton, les électeurs devront trancher qui de la mairesse sortante, Sylvie Lapointe, ou Mario Gendron sera le plus apte à diriger la municipalité pour les quatre prochaines années.
Fière de son bilan, Mme Lapointe entend poursuivre le travail amorcé. Elle veut contribuer à faire de Cookshire-Eaton une municipalité urbaine et rurale qui répondra à la réalité des années 2020. La candidate mentionne avoir tenu compte, au cours de son mandat, des besoins des six pôles de la municipalité soit Cookshire, Eaton Corner, Sawyerville, Birchton, Bulwer et Johnville. De belles réalisations ont été complétées dans les trois grands secteurs de Cookshire, Sawyerville et Johnville, précise-t-elle. Le parc de l’étang Cloutier, le Cœur villageois, le sentier du barrage à Sawyerville, l’acquisition et la mise à niveau de l’église de ce secteur s’inscrivent sur cette liste. Du côté de Johnville, Mme Lapointe souligne la construction de la station d’épuration des eaux, le jeu de modules au parc des Trois mousquetaires, le sentier de ski de fond et l’anneau de glace. La réfection extérieure de l’académie à Eaton Corner s’ajoute à la liste de la candidate. Sur le plan environnemental, la mairesse se réjouit de l’implantation des bacs bruns, de l’écocentre mobile, du projet de collecte de plastique agricole et du conteneur de verre.
Mme Lapointe nourrit plusieurs projets pour l’avenir, dont celui de compléter la piste cyclable reliant Sawyerville à Newport et Saint-Isidore-de-Clifton, la construction d’une caserne d’incendie qui serait sur le point de s’amorcer pour être complétée en 2022. La recherche d’eau potable du côté de Johnville particulièrement au parc écoforestier de ce secteur se poursuit. Elle entend également continuer la stratégie de dézonage dans le secteur Johnville et Cookshire pour développer des logements locatifs. Du côté de Cookshire, elle prévoit la rénovation du pont couvert John-Cook avec la mise à niveau des sentiers. Mme Lapointe précise son intention de se consacrer essentiellement à la tâche de maire et sur une base de temps plein si elle est réélue.
Mario Gendron
Reconnaissant les valeurs humaines de la mairesse sortante, Mario Gendron mentionne que le mandat a été teinté par la controverse autour de Mme Lapointe que ce soit au début avec Loisirs Cookshire et récemment avec les plaintes en déontologie. Le candidat Gendron estime que l’avenir est trop important pour perdre du temps avec les controverses. « Moi, je veux penser projets, je veux aller de l’avant. On est dans un contexte où il y a des opportunités, on est vraiment bien positionné pour le développement. Là, c’est le temps, on pousse égal pour se faire connaître, pour du positif. »
M. Gendron s’appuie sur les divers dossiers auxquels il a participé comme le partenariat avec les universités Bishop’s et de Sherbrooke concernant le parc écoforestier de Johnville, la création d’un réseau de ski de fond, la mise en place d’un anneau de glace, la sauvegarde de l’église à Johnville, l’usine d’épuration des eaux, pour dire qu’il est un gars de projets.
Le candidat mise sur son expérience en gestion des organisations pour aller chercher le meilleur des gens autour de lui. Retraité, M. Gendron entend mettre les heures nécessaires que ce soit en télétravail ou en présentiel à l’Hôtel de Ville. « Je ne veux pas juste être présent, mais efficace. »
Le candidat souhaite poursuivre les dossiers en cours, mais désire, en priorité, corriger la problématique d’eau potable dans le secteur de Cookshire. « Il faut se préparer à aller chercher l’eau ailleurs. » M. Gendron désire travailler sur l’accessibilité à la propriété pour les jeunes familles, rendre l’accueil touristique plus attrayant et promouvoir le développement durable. Conscient que le taux de taxation est élevé, le candidat entend s’attaquer au fardeau fiscal des contribuables en favorisant le développement notamment de nouvelles technologies. « Je ne veux pas amener de cheminées (d’usines) », complète-t-il.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François