Thématiques

Le Cœur sur la main : Briser l’isolement des aînés depuis 1990

Briser l'isolement

Nous apercevons à l’avant de gauche à droite, Odile Boucher-Lachance, Claudine St-Laurent, Manon Bérubé et Chantal Beaudoin. Dans le même ordre à l’arrière on remarque Dorice Fortier, Guylaine Fortier et Anne Moquin.

Depuis 1990, l’organisme Le Cœur sur la main, à Chartierville, offre différents services pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Repas collectifs, activités sociales, fêtes d’anniversaire, les idées ne manquent pas pour briser l’isolement chez les aînés.
Cela fait maintenant plus de 30 ans que l’organisme, fondé par Jeannine Faucher et Monique Bissonnette, s’occupe des aînés de Chartierville. Leur mission : offrir des repas communautaires et réunir les gens pour les amuser. « On essaie de les regrouper pour qu’ils puissent rencontrer d’autres personnes », explique Claudine Saint-Laurent, trésorière de l’organisme. Avant la pandémie, outre les soupers en groupe, l’équipe de bénévoles proposait des activités de bingo et prenait plaisir à souligner les fêtes telles que la Saint-Valentin, Pâques, la fête des Mères et celle des Pères. Maintenant, avec les consignes sanitaires, comme plusieurs, l’organisme a dû se réinventer. Au lieu des soupers collectifs, les bénévoles distribuent des boîtes repas à domicile, ils font également des appels téléphoniques pour converser et rendent visite aux aînés question de les désennuyer. « On les appelle et leur demande s’ils ont besoin de services pour les rendez-vous ou des choses comme ça », explique Mme Saint-Laurent.
En plus de l’offre sociale, Le Cœur sur la main propose une aide matérielle. Divers objets pour la réadaptation physique sont disponibles et prêtés pour des durées indéterminées. Des fauteuils roulants, déambulateurs, machines à pression et cannes, l’organisme a su s’équiper au cours des dernières années. Mme Saint-Laurent explique que ce service est offert gratuitement aux aînés qui en font la demande.
Pour la trésorière, son implication dans l’organisme est importante puisque ça lui permet de faire du bénévolat et de s’impliquer dans un groupe. « J’aime m’occuper des personnes âgées, les désennuyer », explique-t-elle, ajoutant que ça lui permet également de s’amuser. Selon elle, le plus important pour les aînés est d’échanger entre eux et de partager de bons moments ensemble.
Bien qu’elle adore être impliquée, Mme Saint-Laurent doit maintenant passer le flambeau pour son rôle dans l’organisme. En raison de problèmes de santé, elle a préféré se retirer. Ce sera maintenant à Manon Bérubé de tenir le poste de trésorière. C’est très peinée qu’elle doit laisser ce projet dans lequel elle s’est investie pendant huit ans. « J’aimais m’impliquer avec les autres, on est un groupe assez dynamique », exprime Mme Saint-Laurent.
Tant que les mesures sanitaires ne permettront pas de rencontres en groupe, l’équipe d’une dizaine de bénévoles poursuivra ses livraisons de repas, ses appels et ses visites afin de mettre un baume sur le cœur des aînés de Chartierville.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François