Actualités

Développé en partie à son usine de Westbury : Enerkem remporte le défi Visez Haut ! pour son carburant d’aviation durable

Enerkem

L’usine d’Enerkem de Westbury.

L’entreprise Enerkem a remporté le défi Visez haut ! organisé par Ressources naturelles Canada en partenariat avec CRB Innovations (CRB), en produisant du carburant d’aviation durable (SAF) à partir du carbone contenu dans la biomasse forestière.
Quatre finalistes étaient en lice et c’est la compagnie estrienne qui a été sélectionnée, par un panel d’experts indépendants internationaux en aviation. Pour son premier prix, Enerkem se mérite une subvention de 5 M$ pour poursuivre la commercialisation de son carburant innovant.
C’est au Centre d’innovation d’Enerkem à Westbury, qu’a été menée la majorité des recherches ayant abouti à la production du carburant d’aviation durable. La déconstruction et le fractionnement de la biomasse en intermédiaires valorisables ont été réalisés par CRB.
« Je suis extrêmement fier de la reconnaissance que nous offre cette victoire au défi Visez haut ! » s’est exprimé Dominique Boies, chef de la direction et chef de la direction financière d’Enerkem.
M. Boies poursuit : « Pour réduire l’empreinte carbone de l’aviation commerciale, nous avons proposé avec notre partenaire CRB, une approche réaliste, fondée sur des technologies reconnues et utilisant de manière durable des ressources forestières abondantes chez nous. C’est ce qui a fait la force de notre solution et c’est ce que le jury du concours a confirmé. »
« Les recherches que nous avons menées nous ont permis d’exploiter une autre source de biocarburant, la biomasse forestière. Celle-ci a souvent été qualifiée d’avantage ‘vert’ canadien. Son coût est abordable et elle a été utilisée chez nous depuis des générations dans des applications diversifiées », a précisé Esteban Chornet, cofondateur d’Enerkem et de CRB.
Le secteur de l’aviation représente à lui seul 3 % des émissions totales de GES à l’échelle mondiale et son empreinte carbone paraît difficile à réduire.
« Le carbone de la biomasse forestière provient du CO2 atmosphérique capturé et converti en molécules constitutives par photosynthèse. C’est ainsi que nous sommes parvenus à produire du carburant d’aviation durable (SAF) permettant de réduire les GES du transport aérien de 93 % », conclut M. Chornet.
En partenariat avec Shell, Enerkem travaille déjà à un autre projet pour produire, à partir de déchets urbains triés, des biocarburants pour l’aviation à Rotterdam, aux Pays-Bas, par une voie quelque peu différente de celle basée sur la biomasse forestière. Les démarches pour l’homologation du carburant d’aviation produit à partir de biomasse forestière sont déjà en cours auprès des instances canadiennes, américaines et européennes.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François