Actualités

Valoris affiche un surplus et diminue sa dette

valoris texte

Au terme de l’année 2021, Valoris affiche un surplus financier tout en réduisant sa dette de 3,7 M$.

La Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) poursuit sa route vers la rentabilité en affichant un excédent net de 238 752 $ pour l’année 2021 et diminue par la même occasion son déficit de 3,7 M$ passant de 34,1 M$ à 30,4 M$. Les actifs de la régie sont établis à un peu plus de 37,6 M$.
Voilà ce qui ressort de la présentation des états de la situation financière au 31 décembre 2021 lors de la dernière séance du conseil d’administration.
On indique dans un communiqué de presse que Valoris obtient un résultat positif et cela malgré une baisse d’acheminement des résidus issus des activités de construction, rénovation et démolition (CRD) provenant du secteur privé. On ajoute que l’accréditation Trieur Bronze de Recyc-Québec remis tard en 2021 a eu pour effet de priver des avantages environnemental, économique et social qui lui procure celle-ci. Cette reconnaissance de Recyc-Québec garantit un haut niveau de valorisation. Celui-ci se situe à 95 % sur la ligne de tri CRD de Valoris. D’ailleurs, la régie a bien l’intention, en 2022, de se servir de la valeur ajoutée que lui procure son accréditation Trieur Bronze  pour conclure des ententes avec différents clients privés et publics et ainsi consolider ses revenus.
« L’année 2021 a été très bien remplie pour l’équipe de Valoris. Malgré des différents projets en cours, l’équipe a su garder le cap et nous permettre d’arriver à un résultat positif au terme de l’exercice financier 2021 », d’exprimer le président de Valoris et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy. Ce dernier souligne au passage l’apport du directeur général, Denis Gélinas, maintenant à la retraite. « Il ne faut pas oublier celui qui a joué le rôle de chef d’orchestre pour tous ces chantiers, Denis Gélinas. C’est grâce à lui et toute son équipe si nous sommes dans une bonne position en ce moment. Il peut prendre sa retraite avec le sentiment du devoir accompli », d’ajouter M. Roy.
Avenir
De son côté, la vice-présidente, Christelle Lefèvre, indique dans le communiqué de presse qu’elle voit l’avenir avec optimisme. « Après avoir mis en place avec succès le Plan de redressement 2019-2021, l’équipe de Valoris peut maintenant penser à relancer sa ligne de tri mécano biologique (TMB) et permettre à la Régie d’atteindre son plein potentiel et d’être un leader en gestion de la valorisation des matières résiduelles et un moteur de l’économie circulaire. De plus, nous travaillons sur un projet de valorisation des biogaz qui nous aidera à solidifier notre situation financière à long terme. »

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François