Actualités

Espaces de VR à Weedon : Le projet inquiète quant au respect des milieux humides

actualite

La récente annonce de l’entreprisse immobilière de Sherbrooke, Sherplex, d’aménager un espace pouvant accueillir 200 VR dans une zone considérée largement couverte par des milieux humides, près de la rivière Saint-François à Weedon, inquiètent plusieurs citoyens.
Outre l’aménagement de 200 sites pour VR, le projet intitulé Destination W prévoit également un restaurant, des glissades d’eau, une marina privée avec service de location de ponton, de paddle board. Le promoteur a précisé dans un article publié dans le quotidien régional La Tribune, qu’il ne s’agissait pas d’un terrain de camping. Les terrains seront vendus selon une formule de type «cond o». Plusieurs riverains s’inquiètent des possibles conséquences sur l’écosystème et l’impact de l’affluence pour le cours d’eau et le lac Louise.
L’article de La Tribune du 21 juillet dernier rapportait l’inquiétude du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) envers le projet. On prétend qu’une grande partie du lot se trouve en zone inondable à fort risque.
Maire
Le maire de Weedon, Eugène Gagné, admet que certains riverains sont en colère et demande à la municipalité d’intervenir. Selon lui, plusieurs manifestaient leur intention d’envahir la prochaine séance du conseil municipal de lundi dernier pour se faire entendre. M. Gagné précise que « la municipalité n’a aucun pouvoir dans le dossier. Il s’agit d’une entreprise privée qui fait l’acquisition d’un terrain privé. Le promoteur a fait une demande de dézonage à la CPTAQ et reçu une autorisation sur 15 acres. » Le maire reconnaît que l’appellation d’une marina peut soulever des craintes, mais ajoute qu’il ne serait pas possible de le faire dans ce secteur. « Ils n’ont pas le droit de construire, c’est une zone humide. Il y a 40 hectares qu’ils n’ont pas le droit de toucher. » Il croit qu’il s’agit plutôt d’un endroit pour faire de la location de matériel nautique.
Malgré cela, M. Gagné est d’avis que le projet apportera un fort potentiel pour sa municipalité. « Pour nous autres, 200 VR, ça va amener 400 personnes dans la région. Bien que cela représente des avantages aux yeux du maire, il ajoute que cela ne saurait se faire au détriment de la rivière et du lac. « On travaille à protéger le lac, c’est clair qu’on ne veut pas le faire détruire. Demain matin, il n’y a plus de lac à Weedon, ça n’a pas la même valeur. On n’est pas fou », insiste-t-il.
Un appel a été fait auprès de l’entreprise Sherplex pour obtenir leur version. Cependant, le journal n’avait pas reçu de retour d’appel au moment de mettre sous presse. Précisons que le journal est fermé au cours des vacances de la construction et qu’il a été envoyé pour impression avant les vacances. Donc, il se peut qu’il y ait une évolution dans le dossier au moment que vous lirez ce texte.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François