Actualités, Arts et culture

Une pièce qui fait réfléchir

theatre dudswell

Les acteurs interprétant la pièce Passée date ? du Théâtre Parminou.

C’est à la salle communautaire de Dudswell, dans le secteur Marbleton, que se sont rassemblées 120 personnes pour la pièce de théâtre Passée date ? présentée par le Théâtre Parminou en collaboration avec la Table de concertation des personnes aînées du Haut-Saint-François. Une pièce à saveur de réflexions et d’humour concernant le vieillissement qui tombe à point, puisque la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées était le 15 juin dernier.
La pièce permettait de voir Odile et Roméo, 59 et 65 ans, aider leur amie Lailée, 69 ans, à la préparation de l’exposition de photos de cette dernière. À travers des réflexions mélangeant humour, sensibilité et lucidité, les trois acteurs tentent de répondre à des questions telles que : Devient-on passé date à partir d’un certain âge ? Comment faire valoir nos droits en tant que personnes aînées ? Comment faire pour déjouer le sentiment de péremption social que plusieurs peuvent ressentir ? La pièce aborde différents thèmes reliés à l’âgisme, dont le droit d’avoir une vie épanouie, et ce même après la retraite ainsi que les tabous et préjugés qui viennent avec l’âge.
« Plus on vieillit, plus on s’efface » est l’une des phrases qui sont sorties du lot lors de la représentation. Et la plupart du temps, ce n’est pas par choix qu’ils s’effacent. La société, certains jeunes, et même d’autres personnes âgées (comme Gaétan, le frère de Lailée dans la pièce, qui a déjà réservé sa place au salon funéraire) leur renvoie une image d’eux en train de dépérir et n’étant plus aptes à participer à la vie active de la société.
Vieillir, c’est faire une multitude de deuils et c’est la plupart du temps une réalité que la majorité des personnes âgées va vivre. Vieillir peut faire peur, mais le trio d’acteurs a su amener avec légèreté et fraîcheur plusieurs aspects de vie et de relations liés au vieillissement.
Ce spectacle allie brillamment théâtre et photographies grâce au travail conjoint de Mme Cybel St-Pierre, scénographe, et d’Isabelle de Blois, photographe. La pièce sera disponible pour une tournée partout au Québec en 2022. Il est possible de prendre de plus amples informations sur le site Internet du théâtre ou en communiquant avec Mme Emmanuelle Nadeau au enadeau@parminou.com.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François